Nouvelle publication – L’étude sur les rémunérations au sein des fondations donatrices

**La traduction française sera publiée à la mi-mai.** 

Dans cette nouvelle étude sur les rémunérations au sein des fondations donatrices, vous découvrirez comment les membres des conseils de fondation sont indemnisés et comment les collaborateurs sont rémunérés. Cette étude a été initiée par SwissFoundations et réalisée par le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle en collaboration avec le Rochester-Bern Executive Programs de l’Université de Berne. 

L’étude offre une vue d’ensemble de la rémunération et des indemnités dans les fondations donatrices d’utilité publique en Suisse. Au total, 250 membres de conseils de fondation ont participé à l’enquête.  

Aperçu des résultats 

L’étude montre clairement que la rémunération des membres des conseils de fondation est tout à fait usuelle, mais à un niveau relativement bas par rapport à la rémunération des membres des conseils d’administration d’entreprises privées ou publiques de même taille. 

Rémunération du conseil de fondation 

  • Environ trois quarts des fondations qui versent des indemnités disposent d’un règlement d’indemnisation. 
  • 46% des fondations qui versent des rémunérations en publient le montant auprès de l’autorité de surveillance des fondations et 27% le communiquent publiquement dans leur rapport annuel. 39 % ne publient pas le montant des rémunérations. 
  • 46% des fondations versent des rémunérations, les 53% restants ne peuvent pas se permettre d’en verser en raison de leur taille ou les indemnités ne sont pas autorisées par l’acte de fondation. 
  • Les rémunérations du conseil de fondation sont globalement très modérées, la médiane se situant à 3 000 CHF par an, les forfaits annuels supérieurs à 10 000 CHF étant très rares. 
  • Les critères les plus importants pour déterminer le montant du forfait annuel sont les caractéristiques de la fondation, telles que les actifs et le volume des distributions. Les critères liés à la charge de travail, comme le nombre de réunions ou les heures de préparation et de suivi, contribuent également au calcul des indemnités. Les caractéristiques personnelles des membres du conseil de fondation n’ont en revanche aucune influence. 

Rémunération de la direction et des employés 

  • En moyenne, une personne travaillant à la direction gagne 158 000 CHF à un taux d’occupation de 100 %, mais il existe des différences selon les domaines d’activité. Une personne travaillant dans la gestion de projet gagne en moyenne 110 000 CHF à 100 %. 
  • 50 % des salaires des membres de la direction se situent entre 120 000 et 180 000 CHF ; pour les personnes travaillant sur des projets, les 50 % moyens se situent entre 89 400 et 123 300 CHF. 

 Vous trouverez l’étude complète (en allemand) ici. La traduction française sera publiée à la mi-mai. 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.