Vous êtes ici

Le troisième Presidential Day organisé par SwissFoundations s’est déroulé le 6 décembre. L’événement a posé un cadre informel dans lequel les présidentes et présidents de nos fondations membres ont pu partager leurs expériences. Cette année, nous avons accueilli Patrick Warnking comme Keynote. Country Director de Google Suisse depuis sept ans, c’est un expert en matière de numérisation. Il est également membre du comité allemand de l’UNICEF. De ce fait, il connaît bien la réalité numérique des organismes à but non lucratif, ainsi que les opportunités et les dangers du tournant numérique pour les fondations. Dans son exposé, intitulé «Digitalisation: l’être humain au centre», il a expliqué de manière tangible comment le secteur d’utilité publique va bénéficier de l’avancée de la numérisation afin d’augmenter son potentiel d’efficacité.

Après le succès des deux premières éditions, pour lesquelles les auteurs ont récemment été sollicités par d’autres associations européennes de fondations pour donner des présentations, le Rapport benchmark 2018 sort cette semaine dans sa version française. Lancé en 2016, le Rapport benchmark de SwissFoundations présente chaque année les chiffres clés des activités de placement des fondations donatrices d’utilité publique. En 2018, la fortune gérée par les 34 fondations participantes s’élève à CHF 9.5 milliards et un dossier spécial est consacré aux placements immobiliers. Les membres de SwissFoundations recevront prochainement un exemplaire par courrier postal.

Ces 5 dernières années, les membres SwissFoundations ont attribué près de 300 millions de francs suisses à la thématique “Environnement et durabilité”. Nous comptons au niveau Suisse près de 50 fondations donatrices actives dans l’environnement, ainsi qu’un cercle de fondations amies qui contribuent significativement à ce domaine.
Cette dynamique réjouissante reflète le souhait de nos membres de se réunir davantage pour échanger entre pairs. Le prochain Cercle de travail Environnement sera l’occasion d’apprendre à connaître les focus d’action de chacun, tout en approfondissant les sujets avec trois fondations: Lunt, Oak et MAVA.
Sur invitation uniquement.

Événements

Suite

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

24 janvier 2019

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.