La culture pendant la pandémie: un secteur durement touché – expériences et conclusions

De mars 2020 à fin mars 2022, le secteur culturel a dû faire face à l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie, à des annulations de dernière minute, à des reports et à de fréquentes reprogrammations d’activités. L’ensemble du secteur a été fortement touché par les mesures de la pandémie, telles que l’isolement social et les fermetures. Un rapport publié en 2021 estime que le chiffre d’affaires du secteur culturel dans l’Union européenne a diminué de 31 % entre 2019 et 2021, plus encore que celui du secteur touristique. Le sous-secteur des arts du spectacle a été particulièrement touché, avec une baisse étonnante de 90 % de son chiffre d’affaires. 

L’étude présentée dans le cadre du Cercle de travail Art & Culture La promotion de la culture en Suisse en temps de pandémie : Expériences et conclusions de la Fondation Lombard Odier en coopération avec le CEPS a analysé le secteur culturel pendant la pandémie de Covid-19 et constate que la pandémie a accéléré ou mis en lumière plusieurs tendances qui avaient déjà commencé à modifier le secteur artistique et culturel auparavant. Sur la base de l’aperçu de l’impact général de la pandémie sur le secteur culturel, l’étude met en lumière cinq tendances clés qui modifient le secteur culturel. On s’interroge sur les besoins et les possibilités qu’elles créent et sur la manière dont les promoteurs peuvent s’impliquer utilement. 

#1 Numériser l’offre culturelle tout en préservant les « trésors analogiques » 

Près de la moitié des près de 400 institutions interrogées par l’agence de presse suisse L’Œil du Public indiquent que la crise Covid-19 a accéléré leurs initiatives de numérisation. Du côté de la demande, l’enquête montre toutefois que le public n’est pas très intéressé par les spectacles de théâtre et de danse entièrement numériques. Cela suggère que les offres hybrides combinant des fonctions en ligne et hors ligne pourraient avoir un potentiel considérable. La fusion des expériences en direct et des technologies digitales permet aux acteurs culturels de franchir les frontières entre le face-à-face et la réalité virtuelle et d’emmener le public avec eux. 

#2 Améliorer l’empreinte écologique de l’industrie culturelle 

L’un des effets secondaires de la pandémie et de l’interdiction de voyager qui en a résulté a été une expérience non planifiée : les organisateurs de tournées nationales n’ont pas pu inviter de groupes étrangers. Felizitas Ammann, de l’organisation culturelle suisse Pro Helvetia, constate que l’interdiction de voyager a entraîné une augmentation de la collaboration entre les acteurs culturels nationaux. De plus, le secteur culturel travaille de plus en plus avec la population locale (non professionnelle), ce qui a un effet très positif sur l’élargissement de la participation culturelle et l’accès à la production culturelle. 

#3 Améliorer la sécurité sociale des travailleurs culturels  

Une partie du problème du secteur culturel suisse réside dans le fait que sa représentation a été affaiblie par le passé en raison de son éclatement en branches. La crise existentielle de Covid-19 a eu pour effet secondaire positif de rassembler quelque 90 associations culturelles dans le cadre de la « Task Force Culture ». Le secteur culturel n’a désormais jamais été aussi bien représenté en Suisse. 

#4 Application continue de pratiques équitables 

Pour que les pratiques équitables restent à l’ordre du jour après la fin de la pandémie, plusieurs domaines de travail doivent être encouragés : Une prise de conscience, un échange systématique entre les acteurs, un développement coordonné de lignes directrices, de recommandations ou de labels de qualité. 

#5 Encourager la participation culturelle 

La pertinence sociale ne peut être atteinte sans la participation du public. Selon Beate Engel de la fondation Stanley Thomas-Johnson, de nombreux acteurs culturels ont fait des expériences positives avec de nouveaux formats et souhaitent continuer à les utiliser. C’est le moment idéal pour encourager l’échange de nouvelles expériences en dehors des murs du théâtre ou avec des formats numériques, afin d’apprendre et de reproduire les exemples de réussite. 

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