Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la culture suisse ? La statistique de poche nous donne des chiffres & des faits

La dernière « Statistique de poche de la culture » montre à quel point l’année pandémique 2020 a influencé la culture suisse. Avec cette statistique de poche, l’Office fédéral de la culture met à disposition, sous une forme concise et claire, des informations statistiques sur la culture et l’économie culturelle en Suisse. La brochure est disponible dans les quatre langues nationales et peut être téléchargée en bas de page.

Depuis 2014, l’Office fédéral de la statistique (OFS) publie, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC), une « Statistique de poche de la culture ». L’édition Covid-19, publiée cette année, s’écarte toutefois en grande partie des précédentes, puisque l’édition 2021 permet de jeter un regard rétrospectif sur une période exceptionnelle. Elle fournit des informations sur le financement de la culture, l’économie de la culture, les comportements culturels, ainsi que l’offre et l’utilisation de la culture en 2020.

 L’épidémie Covid 19 laissera une trace indélébile dans les chiffres et les statistiques 2020-2021 des différentes branches culturelles.  Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture

L’évaluation montre par exemple que les ventes d’entrées au cinéma ont chuté de deux tiers en 2020. En outre, la statistique de poche fournit des indications sur les moyens mis à disposition par les pouvoirs publics qui ont presque doublé l’année dernière pour atteindre les 280 millions de francs. La statistique de poche de la culture met ainsi en évidence l’importance sociale et économique de la culture et fournit une base de réflexion pour la suite de la discussion.

Vers l’édition Covid-19

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.