Sapin vert, Noël vert ? – Quelques réflexions issues de nos événements

Une utilisation respectueuse et compatible des ressources ainsi que le bien commun sont des priorités dans le travail quotidien de nos fondations membres. Cette année, SwissFoundations a également intégré dans ses prestations différentes mesures issues du modèle des trois piliers (économie, écologie, social), afin de contribuer activement au développement durable. En cette fin d’année, nous souhaitons revenir sur trois de ces efforts et partager avec vous quelques idées de l’équipe pour des fêtes durables.

Après avoir organisé l’année dernière l’assemblée générale au Heitere Fahne, à Berne, lieu culturel inclusif, nous avons choisi le kHaus, à Bâle, comme lieu où la diversité est vécue en 2023. Nous voulons nous rencontrer dans des lieux qui partagent les valeurs de notre association en matière de durabilité sociale et où l’on vit une cohabitation inclusive ancrée dans le partage, l’égalité des chances, la sécurité, un certain idéalisme et une communication transparente.

Pense-bête pour les fêtes : votre salle de réception est-elle facilement accessible à tous ? Proposez-vous des alternatives sans alcool ? Les personnes qui ne fêtent pas Noël sont-elles incluses dans l’expérience ? Concevoir des espaces dans lesquels tout le monde se sent vraiment inclus et en sécurité pour un événement participe pleinement à la création d’un sentiment d’appartenance durable pour tous.

Lors du Symposium des fondations suisses de cette année à Fribourg, un service de restauration régional, biologique et végétarien a été proposé. Les quantités ont été calculées avec retenue et le choix a été limité à un repas principal afin de réduire le gaspillage alimentaire au minimum. Les quelques denrées alimentaires qui restaient malgré tout en surplus ont été récupérées par la fondation Table Suisse et redistribuées à une institution sociale. Le choix d’un traiteur de Fribourg et l’accent mis sur l’achat régional ont permis de limiter les émissions de CO2. Les trajets et le poids des transports ont également été pris en compte dans la logistique de l’événement – nous avons donc opté pour des meubles en carton peu encombrants et peu lourds, qui pouvaient être montés sur place. Par ailleurs, tous les participants ont été priés de choisir, dans la mesure du possible, des moyens de transport respectueux de l’environnement, ce qui a été mis en œuvre en priorité. Les émissions de gaz à effet de serre qui ont tout de même été générées pour la réalisation de la manifestation ont été calculées par myclimate. Nous avons versé une contribution à la protection climatique à des projets suisses sur la base de ce calcul.

Conseils pour vos fêtes de fin d’année : en décembre, il n’y a pas que des pommes de terre et des carottes suisses, mais aussi de la courge, de la doucette, du panais, du topinambour, de la chicorée, des choux de Bruxelles, du chou frisé, du chou rouge et du colrave, qui permettent de cuisiner de bons petits plats. Si possible, achetez des produits de la région et issus d’une production écologique et respectueuse des animaux. Calculez les quantités avec prudence et réfléchissez à l’avance à la manière dont les restes peuvent être réutilisés. Renoncez autant que possible aux emballages et sacs en plastique et emportez plutôt votre propre sac en tissu ou faites un détour par un magasin ZeroWaste, un magasin bio ou un agriculteur.

Lors de notre fête de Noël d’équipe, nous avons décidé d’offrir des cadeaux sans dépenser d’argent, afin d’éviter d’acheter neuf. Il existe une multitude d’idées cadeaux respectueux de l’environnement, socialement acceptables et sains. Cette année, chaque membre de l’équipe de SwissFoundations a apporté quelque chose qui lui appartenait déjà, et a fait ainsi le bonheur d’une nouvelle personne qui lui trouvera un nouvel usage. Une idée qui a créé la surprise et l’amusement dans tout le groupe.

Idées pour les fêtes : offrez des expériences plutôt que des choses, des objets d’occasion plutôt que du neuf ou optez pour la qualité plutôt que le conventionnel. Une invitation, un billet pour une manifestation culturelle, un livre d’occasion, un objet design en matériau recyclé ou un bon pour un achat dans une petite entreprise régionale de commerce équitable sont autant d’idées cadeaux durables et qui ont du sens. Alternativement, l’équipe peut faire un don au nom de tous à une organisation d’utilité publique ou obtenir un service qui assure le bien-être au travail, comme des cours de pleine conscience, des leçons de yoga, un travail sur la respiration ou un massage.

Avec cette rétrospective de l’année 2023 et de bonnes résolutions pour les derniers jours de l’année, nous vous souhaitons des moments de repos avec votre famille et vos amis, et portons un toast à la communauté, à notre planète et à l’avenir.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.