Santé et solidarité numérique – la Fondation Sanitas soutient deux études importantes

Quel est l’impact de la numérisation sur la solidarité ? La Fondation Sanitas encourage la discussion sur ces questions, en particulier dans les domaines de l’assurance et de la santé en Suisse. Dans le cadre de cet engagement, deux articles importants ont déjà été publiés au printemps 2023.

La santé se mesure de plus en plus et la médecine de demain se mue en médecine des données. Qu’est-ce que cela signifie pour le système de santé? Vu sous l’angle de la solidarité, quels sont les chances et les risques qui accompagnent la digitalisation? Et qui doit être responsable de quoi dans le système de santé numérique? La fondation Sanitas Assurance Maladie a souhaité échanger sur ces questions avec des professionnel-les de la santé et des citoyen-nes à l’échelle de la Suisse.

L’étude «Santé numérique: solidarité et système de santé de demain» constate que les professionnel-les de la santé, les citoyens et les citoyennes associent avant tout la solidarité dans le secteur de la santé à la mutualisation des risques financiers. Considérer la mesure et le partage des données comme un acte de solidarité est une notion encore largement méconnue. Même si de nombreuses personnes reconnaissent que la transformation numérique dans le domaine de la santé est utile pour leur quotidien, elles souhaitent que l’individu demeure au coeur du système.

Outre cette étude, la Fondation Sanitas soutient l’observatoire «Société numérique et solidarité» 2023 qui est récemment publié. Depuis 2018, l’observatoire «Société numérique et solidarité» recense chaque année les attentes et les craintes de la population suisse face à la transformation numérique. L’édition 2023 met l’accent sur la digitalisation dans le domaine de la santé et le partage des données pour la recherche.

L’enquête révèle que la population est prête à partager ses données à condition d’avoir un cadre juridique clair et qu’il en ressorte un bénéfice pour la collectivité. Les personnes interrogées reconnaissent aussi le potentiel des applis santé. Un système de santé solidaire permettant un accès à toutes et à tous est important. Bien que de nouvelles augmentations de primes soient clairement rejetées, la responsabilité individuelle vis-à-vis des coûts de la santé est communément admise.

Dans la téléchargements, vous trouverez de plus amples informations sur les deux études soutenues par la Fondation Sanitas.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.