Rapport Benchmark 2022 : une nette majorité tient compte des critères de durabilité dans la gestion de fortune

Le Rapport Benchmark offre une occasion unique de comparer les rendements et les coûts de la gestion de patrimoine des fondations donatrices et permet aux fondations participantes une comparaison pluriannuelle précieuse. Depuis sept ans déjà, le rapport suscite, dans les différentes fondations ainsi que dans le secteur de manière plus générale, des réflexions importantes qui contribuent à une gestion de fortune professionnelle.

Comment les fondations placent-elles leur patrimoine? 

La manière dont une fondation choisit de répartir sa fortune entre catégories d’actifs a un impact majeur, pour un investisseur, sur le rendement et le risque. En fonction de leur taille, les fondations donatrices sondées ont investi leur fortune de manière différente :

Répartition moyenne des actifs, Taille de l’échantillon : n=44, date de référence : 31.12.2021

Environ 84% des fondations donatrices tiennent compte des critères de durabilité sous une forme ou une autre et ce, pour une partie au moins de leurs actifs. Les critères négatifs (95%) et l’approche « Best-in-class » (65%) sont les types de placements durables les plus utilisés. 15 fondations sur 37 (41%) pratiquent l’impact investing, principalement sous la forme de private equity (67%).

Quels sont les revenus et plus-values dégagés par les fondations?

L’année 2021 a été marquée par des gains de cours élevés pour les actions, parallèlement à une légère hausse des taux d’intérêt et de l’inflation anticipée. En conséquence,la fondation donatrice moyenne sondée a réalisé un rendement positif de +11,80% en 2021 (Ø rendement 2020 : +4,33%).

Avec une moyenne de 46,8%, les fondations donatrices détiennent nettement plus d’actions que les caisses de pension (31,1%). En revanche, les caisses de pension détiennent en moyenne plus d’obligations (35,2% vs. 19,6%). La part de l’immobilier (21,7% vs. 18,2%) et des placements alternatifs et autres (8,9% et 8,5%) dans la fortune globale est similaire.

Sur les cinq dernières années (2017 – 2021), la quote-part d’actions plus élevée des fondations donatrices s’est avérée payante. Ainsi, les fondations donatrices ont pu réaliser en moyenne un rendement de 34,0%, supérieur à celui des caisses de pension (+30,3%).

Dossier spécial 2022 : Maintien du capital

Le capital dʼune fondation donatrice influence considérablement ses contributions. Dans quelle mesure ces deux facteurs évoluent-ils au fil des ans et comment sont-ils gérés ? Le dossier spécial du Rapport Benchmark de cette année se penche précisément sur la question des fondations à capital consommable.

Un quart des fondations donatrices sondées ne déterminent pas à l’avance le montant de leurs contributions annuelles, tandis qu’environ 23% des fondations présentent un budget annuel fixe pour leurs contributions – indépendamment de l’évolution réalisée ou attendue de leur capital:

Budgétisation des contributions annuelles, Taille de l’échantillon : n=44

68% des fondations donatrices sondées ne prévoient pas actuellement de consommer leur capital, tandis qu’environ 7% des fondations envisagent une consommation totale du capital.

le Rapport Benchmark complet, avec plus de 25 graphiques, est exclusivement réservé aux membres de SwissFoundations. Toutes les fondations participantes ont également reçu un numéro, qui leur permet de suivre leurs résultats individuels. Un résumé sous forme de poster peut être téléchargé et une version imprimable peut également être commandée (info@swissfoundations.ch).

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.