Prise de position du Cercle de travail Art & Culture de SwissFoundations sur la procédure de consultation : Message sur l’encouragement de la culture, 2025-2028

Le Cercle de travail Art & Culture de SwissFoundations a publié le 22 septembre 2023 une prise de position sur le « Message concernant l’encouragement de la culture 2025-2028 ».

Le Cercle de travail Art & Culture de SwissFoundations soutient le message culture dans son orientation générale. Nous y reconnaissons la volonté d’une politique culturelle engagée dans le développement ainsi que la volonté réjouissante d’un dialogue constant avec tous les acteurs de la création culturelle en Suisse. Le document peut être considéré comme une base d’orientation pour les différents acteurs culturels.

Une position a été prise sur les six champs d’action du message et sur les domaines thématiques qui concernent le travail des fondations.

  • La culture en tant que monde du travail

Les fondations qui soutiennent la culture sont d’accord avec l’OFC : le travail culturel doit être reconnu comme un travail professionnel à part entière et les conditions-cadres nécessaires doivent être conçues au niveau interdépartemental et interservices.

  • Actualisation du système d’encouragement de la culture

L’encouragement de la culture doit être compris de manière plus large et également au-delà des typologies de projets habituelles.

  • Transformation numérique dans la culture

La production culturelle numérique doit être encouragée et des conditions-cadres appropriées doivent être créées pour la diffusion culturelle numérique.

  • La culture comme dimension de la durabilité

La durabilité est comprise au sens large dans le nouveau message culture. La culture peut et doit apporter sa contribution à différents niveaux. On ne peut toutefois pas lui confier la responsabilité de résoudre les manquements de la politique, de l’économie et de la société.

  • Le patrimoine culturel comme mémoire vivante

Ne pas se contenter de conserver le patrimoine culturel à des fins d’archivage, mais le promouvoir activement en tant que patrimoine vivant.

  • Gouvernance dans le domaine culturel

La collaboration et la coordination entre les différents acteurs de la promotion culturelle doivent être institutionnalisées. Dans le meilleur des cas, ceci doit être opéré au-delà du cercle restreint des institutions de promotion culturelle.

 

Au total, 17 fondations ont signé la prise de position adressée au Département fédéral de l’intérieur DFI. Les membres peuvent télécharger la prise de position ci-dessous en allemand et en français.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.