«Natur findet Stadt» – La Fondation Binding décerne le premier prix pour la promotion de la biodiversité

D’une valeur de 100’000 CHF, le Prix Binding a été décerné pour la première fois à un projet exceptionnel en faveur de la biodiversité en milieu urbain. Le lauréat est Naturama Aargau, qui met en œuvre le projet « Natur findet Stadt » en collaboration avec différents partenaires.

La biodiversité est essentielle pour notre écosystème et notre qualité de vie. Néanmoins, plus d’un tiers (36 %) des espèces connues en Suisse sont menacées en particulier dans les zones urbaines en raison du développement urbain et de la densification croissante. Le Prix Binding  pour la biodiversité cherche à motiver les décideurs à s’investir pour une diversité biologique plus riche en récompensant financièrement un engagement efficace.

Parmi les 74 projets soumis, Naturama Aargau a été récompensé pour son concept « Natur findet Stadt », qui a eu un impact majeur en peu de temps. Déjà 15 municipalités et plus de 250 particuliers ont réaménagé leurs espaces pour plus de nature et de qualité de vie. Avec la revalorisation participative des espaces publics, chaque municipalité montre l’exemple. Les entreprises horticoles et les propriétaires de jardins privés participent, conseillés par des experts et encouragés par des mesures de communication attrayantes. Une vague d’enthousiasme entraîne ainsi plus d’acteurs dans l’action concrète et contribue à augmenter la diversité faunistique et florale dans les zones urbaines.

Foto: Stefanie Würsch

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.