Est-ce qu’une recherche en vaut une autre ? Le nouveau Cercle de travail Recherche offre une plateforme d’échange à tous les domaines de la recherche

Les fondations contribuent de manière déterminante à la diversité et au dynamisme du paysage de la recherche suisse et international. Afin d’offrir à ses membres une plateforme d’échange dans ce domaine important, SwissFoundations lance le Cercle de travail Recherche en collaboration avec Kay Horsch, directeur d’ON Foundation. Le lancement aura lieu le 2 octobre 2023 à Zurich.

La recherche fait partie, avec la formation, des trois plus grands domaines d’activité des fondations en Suisse (voir le Rapport sur les fondations en Suisse 2023). Les fondations jouent donc un rôle important dans le domaine de la recherche, tant au niveau national qu’international. Elles sont actives dans les domaines les plus divers, de la médecine à l’environnement en passant par la culture, et encouragent les projets de recherche et les innovations, soutiennent les jeunes chercheurs ou servent de pont entre les différentes institutions, les chercheurs et la société.

Le nouveau Cercle de travail Recherche offre à cet engagement varié et complexe des fondations un espace d’échange, d’apprentissage mutuel et de discussion avec des experts. La première réunion du Cercle de travail, intitulée « Est-ce qu’une recherche en vaut une autre ? », aura lieu le 2 octobre 2023, en amont du premier Stiftungsgespräch du canton de Zurich sur le thème Recherche & Innovation. Les participants auront la possibilité de se rendre ensemble à cet événement après la réunion du Cercle de travail. Le Cercle de travail se déroulera en allemand ou en anglais, selon les besoins. Vous trouverez plus d’informations et la possibilité de vous inscrire ici.

Dr Kay Horsch (en photo) est directeur de la ON Foundation. Après des études de biotechnologie et un doctorat en recherche sur le cancer à l’université de Bâle, il a d’abord travaillé dans la recherche sur l’ostéoporose en Afrique du Sud, avant de se consacrer pendant plusieurs années au développement clinique de nouveaux produits médicaux. Depuis 14 ans, il travaille dans le secteur à but non lucratif, où il a d’abord été directeur général de la Osteology Foundation avant de créer la ON Foundation il y a cinq ans.

Kay Horsch de la ON Foundation est co-responsable du Cercle de travail, la deuxième place de co-responsable est actuellement encore vacante. Les membres intéressés peuvent volontiers s’annoncer auprès de Rahel Staubli.

SwissFoundations remercie vivement Kay Horsch pour son engagement et la collaboration à venir.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.