Regard sur cinq enseignements tirés d’un quart de siècle de conservation dans les sites emblématiques de la MAVA

La Fondation MAVA, qui fermera bientôt ses portes, souhaite porter un regard inspirant sur les cinq sites naturels emblématiques soutenus pendant plus d’un quart de siècle : la Camargue, les Bijagos, Doñana, les lacs Prespa et le Banc d’Arguin.

Leur objectif aujourd’hui est de célébrer certaines des réalisations de leurs partenaires et partager les mesures de conservation qu’ils estiment réussies – l’application de bases scientifiques rigoureuses et la prise en compte des cultures locales, mais aussi le besoin de collaborations transfrontalières, de financements innovants, et d’un renouveau de nos rapports avec la nature.

Enseignement n°1  De la Camargue – Connaissances scientifiques et plaidoyer
Développer des connaissances scientifiques fiables et s’assurer que celles-ci répondent à des enjeux concrets. Et pour avoir un réel impact, mener également des actions de plaidoyer avec les partenaires, soutenues par des solutions pratiques et des éléments démontrant la valeur de la nature.

Enseignement n°2  des Bijagos – Une approche bioculturelle
Reconnaître, respecter et protéger les valeurs, les cultures, les pratiques et les droits uniques des communautés locales, et comprendre comment leurs traditions culturelles et spirituelles intègrent la conservation, leur permettant de gérer les territoires et les ressources au bénéfice des êtres humains et de la nature.

Enseignement n°3  de Doñana – Des solutions fondées sur la nature
Pour sauver la vie sur Terre, élaborer conjointement, avec tous les acteurs concernés, des solutions fondées sur la nature offrant prospérité et bien-être aux êtres humains, tout en respectant et en préservant l’intégrité des systèmes naturels et sains.

Enseignement n°4  de Prespa – Une collaboration transfrontalière
La conservation transfrontalière repose sur une collaboration solide, à tous les niveaux, entre de nombreux acteurs différents. Pour réussir, il convient de reconnaître les réalités sur le terrain, d’écouter attentivement, d’offrir aux populations locales la possibilité de prendre des initiatives, de générer des avantages, et de s’engager sur le long terme.

Enseignement n°5 du Banc d’Arguin – Financement durable
Alors que les crises générées par l’appauvrissement de la nature et le dérèglement climatique convergent, les organisations de conservation de la nature devraient se doter de mécanismes de financement innovants visant à sécuriser et amplifier les investissements des secteurs public et privé. Ceci permet de débloquer des fonds additionnels et de mettre en place un système de financement durable pour la conservation et le développement.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.