La fondation Board for Good lance un programme de bourses pour les jeunes membres de conseils de fondation

La diversité est l’un des critères de réussite du travail des conseils de fondation. Des compétences, des expériences, des parcours de vie, des âges et des genres différents permettent d’adopter des perspectives différentes et, dans de nombreux cas, de prendre de meilleures décisions. Alors que le secteur des fondations rattrape lentement son retard en matière de genre, il y a un grand besoin d’action en termes de diversité d’âge dans les conseils de fondation.

« Ü50-Party » – fête pour les plus de 50 ans – était le titre d’un article paru dans le Handelszeitung l’année dernière sur l’âge moyen des membres du conseil d’administration des entreprises du SMI. Il en va de même pour les fondations d’utilité publique. Une enquête récente du Geneva Center on Philanthropy a montré que sur les 720 membres de conseils de fondation interrogés, 75 % ont plus de 50 ans. Seulement 5% appartiennent à la génération du millénaire.

La nouvelle fondation Board for Good veut introduire plus de jeunes et donc de nouvelles questions et approches dans le secteur des fondations suisses. Afin de faciliter l’accès aux jeunes membres de conseils de fondation, le programme offre aux personnes âgées de 35 ans maximum des bourses pour la formation aux conseils de fondation ainsi que l’accès à un réseau d’alumni. Board for Good » a été créé en tant que fondation abritée à but non lucratif par Beate Eckhardt, ancienne directrice de SwissFoundations, et Georg von Schnurbein, professeur et directeur du Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle. Plusieurs partenaires de programmes, de bourses, de formations et de réseaux sont également présents. SwissFoundations, l’association des fondations donatrices en Suisse est partenaire fondateur.

Les personnes intéressées peuvent en savoir plus et poser leur candidature pour une bourse d’études sur le site web www.boardforgood.org. Le programme débute début novembre avec le séminaire de la Foundation Board Academy à Bâle. A partir de 2022, une trentaine de bourses de formation continue seront disponibles chaque année dans plusieurs formations du Conseil de fondation en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Informations et demandes de bourses : www.boardforgood.org (la date limite de dépôt des candidatures pour la rentrée de novembre est le 15 octobre 2021).

Partenaire fondateur : SwissFoundations

Partenaire du programme: Credit Suisse (Schweiz) AG

Partenaires du bourses d‘études: arcas foundation, Fondation Asuera, Fondation Ernst Göhner, Fondation Botnar, Fondation Gebert Rüf

Partenaires de formation: Foundation Board Academy, Rochester-Bern Executive Programs

Partenaire de réseau: Association des jeunes experts en fondations

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.