age report IV

Age Report IV : Vivre ses vieux jours de préférence à la maison

La quatrième édition de l’Age Report – « Habitat et vieillissement : réalités et enjeux de la diversité » – présente les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 2500 personnes âgées qui expriment leurs aspirations en matière de logement. Menée pour la première fois dans toute la Suisse, cette enquête révèle que vivre « chez soi », dans un logement accueillant et chaleureux, reste la priorité première des personnes interrogées. Elle fait également apparaître que 60% des personnes âgées vivant seules affectent plus d’un tiers du revenu de leur rente au logement.

Depuis la première édition du rapport, en 2004, une même aspiration ressort des sondages menés auprès des personnes âgées : l’importance d’habiter un logement accueillant et chaleureux pour y vivre une retraite paisible. Parmi les autres priorités relevées dans le dernier Age Report, le logement doit être idéalement situé dans un environnement résidentiel calme, mais rester cependant bien relié aux services et commodités infrastructurelles. La proximité des membres de la famille revêt également une grande importance, plus particulièrement au Tessin.

Plus d’un tiers des dépenses affectées au logement

Les frais de logement sont relativement importants pour les personnes qui ne touchent que de faibles rentes : 60% des personnes âgées vivant seules affectent au logement plus d’un tiers du revenu de leur rente. Néanmoins, l’enquête démontre qu’une majorité de retraités estiment que leur situation financière est bonne à très bonne ; mais ceci est particulièrement avéré en Suisse alémanique. En Suisse romande, et plus encore en Suisse italienne (Tessin et vallées méridionales des Grisons), les personnes âgées sont en effet nettement plus nombreuses à être confrontées à des situations financières difficiles.

Scepticisme à l’égard de la cohabitation

Les formes communautaires de logement – qui suscitent un intérêt croissant, notamment dans les médias – ne conviennent en réalité qu’à une minorité des personnes âgées. Les formes de logement partagé (logements coopératifs comprenant des espaces de vie privés) sont cependant mieux acceptées que le logement communautaire au sens strict. A noter que les personnes d’un âge très avancé acceptent moins l’idée du logement communautaire que les jeunes générations de retraités, pour lesquelles ces formes de logement sont plus familières.

Etude d’envergure nationale grâce à un partenariat entre Age-Stiftung et la Fondation Leenaards

Cette nouvelle édition de l’Age Report présente pour la première fois des données provenant de toute la Suisse grâce à la collaboration de deux fondations partenaires : Age-Stiftung et la Fondation Leenaards. Si l’une et l’autre bénéficient d’un champ d’action régional – statutairement limité à la Suisse alémanique pour Age-Stiftung et à l’arc lémanique pour la Fondation Leenaards –, cette collaboration a permis de mener une enquête d’envergure nationale et de publier ce rapport en deux langues (français/allemand).

Toutes les publications et les graphiques de l’Age Report IV peuvent être téléchargés sur le site web.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.