Vous êtes ici

SwissFoundations a le plaisir de convier les fondations d’entreprise suisses à participer à la première rencontre européenne organisée par le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) qui leur est consacrée et qui se tiendra à Paris les 5 et 6 décembre prochains. Une centaine de fondations d’entreprise venant des quatre coins de l'Europe sont attendues. Cette rencontre mettra l'accent sur les développements et les tendances qui influencent le travail et l'impact des fondations d'entreprise vers plus d'innovation. Participation sur invitation uniquement.

En matière de donations, le prélèvement de l’impôt est de la compétence non pas de la Confédération mais des cantons, de sorte que certaines disparités peuvent exister, notamment en cas de donations intercantonales. Avant le 1er janvier 2009, les libéralités effectuées à Genève en faveur d'une institution d’utilité publique sise dans un autre canton étaient généralement imposées plus lourdement que des libéralités effectuées en faveur d'une institution d’utilité publique genevoise. Depuis cette date, suite à la révision de la fiscalité des fondations à Genève, les libéralités à des institutions d'utilité publique genevoises et confédérées sont traitées de manière identique, en matière d'impôt sur les donations notamment, c’est-à-dire qu’elles sont exemptes de tous droits. Cette possibilité, qui semble encore peu connue des autres cantons, constitue un atout considérable dans le développement du secteur philanthropique à Genève.

La Table Ronde Philanthropie et Académie organisée par la Chancellerie d’Etat du canton de Genève, la Fondation Lombard Odier et SwissFoundations a rassemblé plus de 100 personnes à la Maison de la Paix le 16 novembre. Après un état des lieux des relations entre les fondations et les quatre institutions universitaires de l’Arc lémanique, le panel a évoqué les besoins réciproques des parties prenantes. Du côté académique, la question de la prise en charge des overheads a été largement soulevée, alors que du côté des philanthropes, les besoins concernent surtout la communication et le suivi des projets. Il est ressorti de cette Table Ronde que si la formation et la recherche de bases doivent être financées par des fonds publics, la philanthropie agit comme un accélérateur pour la réalisation de projets de recherche d’excellence.

Événements

Suite
08.12.2016
Bellevue Palace
Kochergasse 5
3011 Bern
09.05.2017
Zunfthaus zur Meisen
Münsterhof 20
8001 Zürich

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.