QUESTION DU MOIS

Un essai écrit par Beate Eckhardt, directrice de SwissFoundations, et Lukas von Orelli, directeur de la Velux Stiftung

Une fondation suisse sur cinq soutient la science

La philanthropie pour la science a le vent en poupe. Le nombre de fondations dont le but est en lien avec la science et les hautes école augmente plus fortement que le secteur dans son ensemble, lui aussi en croissance. Selon une étude du Centre for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS), il existe en Suisse 2305 fondations qui soutiennent la science, soit près d’un cinquième de toutes les fondations d’utilité publique.

Inscrivez-vous maintenant ! Symposium des fondations suisses 2014

Le 20 mai 2014 sera la 13ième fois que SwissFoundations invite au Symposium des fondations suisses - une occasion unique de rencontre entre les différents acteurs du secteur des fondations en Suisse. Le Symposium 2014 des fondations met en évidence les défis futurs que la société devra relever. Dans ce contexte, les discussions porteront essentiellement sur le rôle que les fondations sont appelées à jouer, sur les attentes qu’elles devront satisfaire et sur leur attitude face aux relations complexes qui régissent un monde globalisé et toujours plus connecté.

Nouvelle étude sur la transparence des fondations

GrantCraft vient de publier « Opening Up : Demistifying Funder Transparency », un rapport sur la transparence des fondations qui détaille les bonnes pratiques et explique l’utilité de la transparence, tout en énonçant ses risques et problèmes.

Philanthropie et Handicap

La République et Canton de Genève, en collaboration avec SwissFoundations, organise une table ronde sur le thème du handicap en présence de M. Poggia, conseiller d’Etat, le mardi 1er avril. Cette rencontre entre le secteur philanthropique et le secteur public offre une occasion de se rencontrer et d’échanger.