Vous êtes ici

Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’accueillir six nouveaux membres. Les activités de ces fondations couvrent un vaste spectre de domaines de soutien, tels que science et recherche, agriculture, projets sociaux pour personnes de tout âge, médecine, alimentation ou protection des animaux et de l’environnement. Nous souhaitons une cordiale bienvenue à la Fondation Lunt de Fribourg, la Fondation ‘TELLUS VIVA’ de Zurich, la Sight and Life Foundation de Kaiseraugst, la Ebnet-Stiftung de Suisse orientale, la Happel-Foundation de Suisse centrale et la Fondation Sana de Berne.

La Suisse compte 13 000 fondations. Elles disposent d’un capital de plus de 70 milliards de francs et attribuent chaque année 1 à 2 milliards de francs à des causes d’utilité publique. C’est un fait. Est-ce vraiment tout? 
La valeur ajoutée des fondations pour la société va en réalité bien au-delà.

La valeur ajoutée des fondations sera au cœur du Symposium des fondations 2017: les points de vue des bénéficiaires, de l’Etat et des fondations elles-mêmes permettront d’en explorer toutes les facettes. Le Symposium des fondations est un évènement phare qui réunit chaque année experts et praticiens du secteur philanthropique suisse. L'édition 2017 se tiendra le 7 juin 2017 à la Maison de la Paix à Genève. La diversité des profils professionnels des orateurs enrichira les présentations et permettra d’alimenter un podium de discussion sur le thème du jour qui s’annonce critique. Huit ateliers interactifs vous permettront d’approfondir les aspects de la thématique qui vous intéressent. Les informations concernant le programme seront mises régulièrement dans les semaines à venir.

Les défis sociaux qui se posent dans le domaine de la culture sont aussi multiples que complexes: fonds d’encouragement de la culture en stagnation voire en baisse, augmentation des coûts dans la vie culturelle, changements de l’appréciation du public, différenciation des besoins, concurrence croissante. Les modèles de travail et d’encouragement avant-gardistes n’en suscitent que plus d’intérêt. Le FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE 2017 se concentre pour cette raison sur le modèle de travail qu’est la coopération et le soumet à l’épreuve des faits: la coopération tient-elle ses promesses? SwissFoundations,membre depuis 2014 du Forum Culture et Economie, était cette année représenté à l’évènement par une délégation de dix personnes.

Événements

Suite
09.05.2017
Zunfthaus zur Meisen
Münsterhof 20
8001 Zürich
06.06.2017
Maison des Fondations Genève
07.06.2017
Maison de la paix
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
26.09.2017
IMD Lausanne

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.