Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Cercle de travail Environnement

Ces 5 dernières années, les membres SwissFoundations ont attribué près de 300 millions de francs suisses à la thématique “Environnement et durabilité”. Nous comptons au niveau Suisse près de 50 fondations donatrices actives dans l’environnement, ainsi qu’un cercle de fondations amies qui contribuent significativement à ce domaine. Cette dynamique réjouissante reflète le souhait de nos membres de se réunir davantage pour échanger entre pairs. Le prochain Cercle de travail Environnement sera l’occasion d’apprendre à connaître les focus d’action de chacun, tout en approfondissant les sujets avec trois fondations: Lunt, Oak et MAVA. Sur invitation uniquement.

Téléchargez gratuitement le Swiss Foundation Code!

Comment constituer une fondation et la gérer efficacement? Selon quels standards faut-il déployer son action? Que signifie «Foundation Governance» dans le cadre de la mise en œuvre pratique des activités d’encouragement?

Des réponses concrètes à ces questions pratiques sont disponibles dans le Swiss Foundation Code, désormais téléchargeable gratuitement et intégralement en français, anglais et allemand.

Les 3 principes généraux et ses 29 recommandations richement commentées de cet outil pratique d’autorégulation sont applicables à tous types de fondations, quelle que soit leur taille.

Commander la version papier

Télécharger la version française

Interview de Dr Andrew Holland, directeur de la Fondation Mercator Suisse

Dr Andrew Holland, directeur de la Fondation Mercator Suisse, présente sa vision dans un entretien avec Aline Freiburghaus, en charge des membres chez SwissFoundations.
 
Quel est le but de la Fondation Mercator Suisse et quel focus avez-vous en Suisse romande?
Nous œuvrons pour une société ouverte au monde et engagée qui respecte l’environnement et offre à tous les jeunes la possibilité de développer leur potentiel. C’est pourquoi nous soutenons et lançons des projets portant sur quatre thèmes: Education, Echange, Participation et Environnement. Notre bureau est situé à Zurich. Au cours des années passées, nous avons soutenu et lancé des projets principalement en Suisse alémanique. Nous souhaitons dorénavant aussi étendre notre action à la Suisse romande. Nos thèmes et nos objectifs seront les mêmes que dans les autres régions du pays.
 
Quels types de projets soutenez-vous?
Nous soutenons les projets qui s’attaquent aux questions de société et aux enjeux relatifs à nos quatre thèmes prioritaires. Les projets peuvent être très différents les uns des autres. Notre soutien va des projets scientifiques et pratiques, aux initiatives visant à diffuser des savoirs spécialisés et à sensibiliser le public, ainsi qu’à des projets qui renforcent les organisations au niveau du développement de leurs compétences. Il peut s’agir d’aides très modestes, mais aussi de soutiens plus importants s’étalant sur plusieurs années. Ce qui nous importe, c’est le rayonnement interrégional et l’impact durable des projets.
 
Quel est votre vision pour les années à venir?
Nous passons régulièrement en revue nos priorités thématiques et nous adaptons notre action aux évolutions sociétales. Un thème qui nous occupe depuis quelque temps est, par exemple, celui des répercussions de la transformation numérique sur la société. Dans le cadre des thèmes de la fondation, nous allons y réfléchir en détail à l’avenir. En renforçant notre action en Suisse romande, et en constituant un réseau d’organisations partenaires couvrant toute la Suisse, nous souhaitons jeter un pont entre les espaces linguistiques et culturels. Petit pays multilingue, la Suisse constitue un laboratoire idéal pour les nouvelles idées et les projets exploratoires. Notre ambition est de soutenir et d’exploiter le grand potentiel que recèle la conjugaison des savoirs et des expériences provenant de plusieurs espaces linguistiques et culturels.

Plus de 200 participants au Forum des Fondations 2018

(Crédit photo: Raphaël Dupertuis)

Le Forum des Fondations offre une plateforme privilégiée pour s'informer de l’actualité du secteur des fondations, échanger avec les acteurs-clés et mettre en lumière les meilleures pratiques de gouvernance. Philanthropie familiale, modernisation des anciennes fondations, réflexions fiscales, éthiques et politiques étaient au cœur de cette édition 2018. Nous nous réjouissons de votre présence nombreuse et de poursuivre les riches discussions initiées à cette occasion.

Le document contenant les présentations sera prochainement envoyé aux participants par voie électronique.

EUROPEAN EDITION OF GLOBAL PHILANTHROPY ENVIRONMENT INDEX RELEASED

To celebrate the European Day of Foundations and Donors 2018, the Indiana University Lilly Family School of Philanthropy in collaboration with the Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) is releasing a European edition of the school’s 2018 Global Philanthropy Environment Index. The special edition provides information about the philanthropic landscape of 30 European countries. The index measures regulatory, political, and socio-cultural environments through a standard instrument completed by country-based experts. For Switzerland this was Georg von Schnurbein from the Center for Philanthropy Studies (CEPS). 

According to the report, the result for the Swiss philanthropic landscape is extremely flattering: in comparison, it is the third most attractive location for philanthropy and foundations in Europe.

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3