Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Presidential Day – un plaidoyer pour la digitalisation des fondations

Le troisième Presidential Day organisé par SwissFoundations s’est déroulé le 6 décembre. L’événement a posé un cadre informel dans lequel les présidentes et présidents de nos fondations membres ont pu partager leurs expériences. Cette année, nous avons accueilli Patrick Warnking comme Keynote. Country Director de Google Suisse depuis sept ans, c’est un expert en matière de numérisation. Il est également membre du comité allemand de l’UNICEF. De ce fait, il connaît bien la réalité numérique des organismes à but non lucratif, ainsi que les opportunités et les dangers du tournant numérique pour les fondations. Dans son exposé, intitulé «Digitalisation: l’être humain au centre», il a expliqué de manière tangible comment le secteur d’utilité publique va bénéficier de l’avancée de la numérisation afin d’augmenter son potentiel d’efficacité

«La numérisation est un processus d’innovation continu, dont l’objectif doit être de créer une valeur ajoutée pour les individus, ainsi que pour les sociétés aux niveaux national et mondial. De nouvelles ressources sont créées grâce à la possibilité d’effectuer plus efficacement les tâches routinières, et de créer une base de connaissances globale. La numérisation permet la participation et contribuera, dans le meilleur des cas, à construire une société mondiale fondée sur la solidarité et la justice. Dans ce cadre, les fondations d’utilité publique peuvent jouer un rôle actif et promouvoir ce potentiel. La numérisation nous concerne tous.»

S’en est suivi un débat avec Pascale Vonmont, directrice de la Gebert Rüf Stiftung sur le thème de la «Smart Foundation». Beate Eckhardt, directrice de SwissFoundations et le public ont pu poser des questions partager certaines craintes concernant la numérisation. Madame Vonmont a su répondre habilement, en présenter des arguments convaincants en faveur de la numérisation du secteur des fondations.

Rapport benchmark 2018

Après le succès des deux premières éditions, pour lesquelles les auteurs ont récemment été sollicités par d’autres associations européennes de fondations pour donner des présentations, le Rapport benchmark 2018 sort cette semaine dans sa version française.
Lancé en 2016, le Rapport benchmark de SwissFoundations présente chaque année les chiffres clés des activités de placement des fondations donatrices d’utilité publique.
En 2018, la fortune gérée par les 34 fondations participantes s’élève à CHF 9.5 milliards et un dossier spécial est consacré aux placements immobiliers. Les membres de SwissFoundations recevront prochainement un exemplaire par courrier postal.
 

Cercle de travail Environnement

Ces 5 dernières années, les membres SwissFoundations ont attribué près de 300 millions de francs suisses à la thématique “Environnement et durabilité”. Nous comptons au niveau Suisse près de 50 fondations donatrices actives dans l’environnement, ainsi qu’un cercle de fondations amies qui contribuent significativement à ce domaine. Cette dynamique réjouissante reflète le souhait de nos membres de se réunir davantage pour échanger entre pairs. Le prochain Cercle de travail Environnement sera l’occasion d’apprendre à connaître les focus d’action de chacun, tout en approfondissant les sujets avec trois fondations: Lunt, Oak et MAVA. Sur invitation uniquement.

Téléchargez gratuitement le Swiss Foundation Code!

Comment constituer une fondation et la gérer efficacement? Selon quels standards faut-il déployer son action? Que signifie «Foundation Governance» dans le cadre de la mise en œuvre pratique des activités d’encouragement?

Des réponses concrètes à ces questions pratiques sont disponibles dans le Swiss Foundation Code, désormais téléchargeable gratuitement et intégralement en français, anglais et allemand.

Les 3 principes généraux et ses 29 recommandations richement commentées de cet outil pratique d’autorégulation sont applicables à tous types de fondations, quelle que soit leur taille.

Commander la version papier

Télécharger la version française

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3