Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Conférence publique du Dr René Prêtre - "Et au centre bat le coeur"

Le samedi 9 novembre à 10h30 aura lieu une Conférence publique du Dr René Prêtre, "Et au centre bat le coeur". Organisée par la Fondation Brocher, cette conférence aura pour but de présenter les états des savoirs et pratiques en matière de chirurgie cardiaque infantile. 
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Fondation Brocher. 
 

Building Bridges Week

The Building bridges week is currently taking place in Geneva. Result of a common effort, it seeks to create a space for dialog between the actors of the finance world and the international development community. A number of events  are organized in this context to discuss how sustainable finance can reinforce the sustainable development goals.

11.10.19 24heures : Urgence décrétée au sommet de la finance verte 

12.10.19 Berner Oberländer: Schweizer Banker suchen ihr grünes Herz 

This morning was also published the Swiss Development Finance Declaration of which Lukas von Orelli and Beate Eckhardt from SwissFoundations are among the signatories. Please find bellow the text of this Message to the swiss financial authorities from the swiss private sector development finance community.

Toujours plus de participants au Forum des Fondations

(Crédit photo: Raphaël Dupertuis)

Cette année encore, la barre des 200 participants été franchie au Forum des fondations! Plateforme privilégiée pour s'informer de l’actualité du secteur des fondations, échanger avec les acteurs-clés et mettre en lumière les meilleures pratiques de gouvernance, l'édition 2019 du Forum des Fondations a été l'occasion de discuter des fondations abritantes, des ressources d'une fondations donatrice et de la nouvelle génération de philanthropes. Nous vous remercions pour votre présence nombreuse ainsi que pour ces précieux échanges et nous réjouissons déjà des prochaines éditions! 

Le document contenant les présentations sera prochainement envoyé aux participants par voie électronique.

 

1er octobre: journée européenne des fondations

Chaque année, le 1er octobre, les fondations sont sur le devant de la scène européenne pour promouvoir la culture du don et montrer l’impact de leur engagement philanthropique. Les fondations sont l’expression de l’engagement volontaire des citoyens pour le bien commun. Elles constituent l’un des éléments du pluralisme de la société et permettent d’agir dans des domaines où l’on n’attend pas de l’Etat qu’il intervienne en premier lieu. En Suisse, nous célébrons cette journée en rassemblant les acteurs du secteur au Forum des Fondations à Lausanne et au Stiftungsgespräch à Zurich.

2020: nouvelle direction pour SwissFoundations

En début de semaine, le Président de SwissFoundations, Dr Lukas von Orelli, a annoncé la décision de Beate Eckhardt de quitter sa fonction de directrice de l’association à la fin du mois de juin 2020. Beate Eckhardt a marqué SwissFoundations de manière décisive, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, et l’a hissée au rang de voix la plus importante du secteur suisse des fondations. Après cette phase de création et d'expansion pleine de succès, Beate Eckhardt a choisi d’initier une nouvelle étape de sa carrière en dehors de SwissFoundations. Le comité directeur et l'équipe regrettent vivement cette décision tout en se réjouissant qu'elle continue à diriger l'association jusqu'à fin juin 2020, afin d'assurer une transition en douceur.

Master Class du 6 au 8 avril 2020: inscrivez-vous!

Les inscriptions pour la Master Class 2020, organisée conjointement par Swiss Philanthropy Foundation, le CEPS et le GCP, sont ouvertes.Cette formation s’adresse en premier lieu aux professionnels interagissant avec les fondations dans les domaines financiers et juridiques (banquiers, gestionnaires, notaires et avocats), les gérants de fondations donatrices ayant leur patrimoine propre à distribuer(membres de Conseils et directeurs) et les particuliers, philanthropes, souhaitant créer une fondation ou se lancer dans une œuvre philanthropique. Le nombre de participants étant limité à 25 pour faciliter l'interaction et la qualité des échanges, les candidatures se font sur dossier.

 

Forum des Fondations 2019: il reste quelques places!

La pression régulatrice s’accroît inlassablement pour les fondations comme l’illustrent l’initiative Luginbühl, les recommandations du GAFI, la révision de l’ordonnance sur l’échange automatique de renseignements ou la protection des données. Chaque nouvelle règlementation mobilise plus de ressources, en termes de connaissances, de temps et de personnel qualifié mais aussi d’argent, avec un accroissement des frais généraux qui risque de mettre en péril l’existence des petites fondations.

Pour préserver la vitalité du secteur et se préparer aux nouvelles attentes, les fondations doivent impérativement appliquer les meilleures pratiques de gouvernance et communiquer activement pour mettre en lumière la valeur ajoutée de leurs activités.

Les questions-clés de l’édition 2019 : Etat du secteur philanthropique dans l’Arc Lémanique? Quelle planification stratégique pour initier la transformation? Quelles ressources mobiliser au-delà des donations classiques? Abriter ou ne pas abriter son fonds? Les interventions dynamiques et pratiques offrent des outils substantiels pour stimuler la réflexion et mettre en œuvre des projets concrets.

Coopération internationale : en tant que site de pointe pour la recherche et la science, la Suisse peut jouer un rôle de passerelle.

Le 23 août 2019, le Cercle de travail de SwissFoundations "International development and cooperation" (IDC) a publié une prise de position concernant le "Message sur la coopération internationale 2021-2024". Les fondations réunies au sein de ce Cercle de travail y sont globalement favorables. Néanmoins, un lien est établi pour la première fois entre les objectifs et l’orientation de la coopération internationale au développement (CI) d’une part et la politique migratoire ainsi que les intérêts économiques de la Suisse d’autre part. Ce lien offre certes des possibilités de coordination et de durabilité mais il va à l'encontre de la tradition helvétique d’engagement en faveur des idées et des personnes qui ont le plus besoin de notre aide, que cela réponde ou non aux intérêts nationaux.

Il serait également important que la stratégie de la CI soit davantage axée sur l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable qu'il contient. En outre, l'éducation, la science et la recherche devraient faire l'objet d'une attention toute particulière dans la future stratégie. En effet, la Suisse, en tant que site de recherche et de science de premier plan, peut offrir une expertise et des connaissances importantes, remplissant ainsi une fonction de passerelle dans le cadre de la CI.

Les 24 fondations soussignées abordent au total sept points dans leur prise de position adressée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), publiée en allemand et en français.

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3