SwissFoundations

Grantee Reporting : Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui reste ? Qu’est-ce qui disparaît ?

11h30 - 13h00

online

FPF Initiative, Pour les membres

De plus en plus de fondations se demandent : peut-on simplifier le reporting – tout en renforçant l’impact, l’apprentissage et la qualité de relation avec les partenaires de soutien ? Dans ce webinaire, nous examinons de près les pratiques de Grantee Reporting : qu’est-ce qui ne fonctionne plus, qu’est-ce qui reste utile, et quelles nouvelles approches émergent ? Nous déconstruisons les idées reçues et présentons des exemples concrets pour rendre le reporting plus simple, plus collaboratif et mieux adapté aux besoins des partenaires. Les participant·e·s découvriront comment adapter leurs pratiques de reporting pour qu’elles répondent aux défis à venir tout en renforçant la relation avec leurs partenaires de soutien. 

Nous poserons notamment les questions suivantes : 

  • Que prévoit réellement le droit suisse en matière de Grantee Reporting ?  
  • Où les fondations disposent-elles de marges de manœuvre pour alléger la charge administrative et travailler de manière plus orientée vers les partenaires ? 
  • Comment les nouvelles formes de reporting transforment-elles les modes de travail et les structures de savoir au sein des fondations ? 
  • À quoi ressemblent concrètement ces nouvelles approches dans la pratique ? 

Trois intervenant·e·s partageront leurs expériences et leurs approches innovantes du reporting :

  • Lea Buck (Azurit Foundation) – expliquera comment sa fondation utilise l’Oral Reporting pour rendre les entretiens plus simples et plus interactifs, et comment cela a changé la relation avec les partenaires bénéficiaires.
  • Stefan Brunner und Lukas Grella (Stiftung Mercator Schweiz) – montrerent comment la fondation explore de nouvelles approches grâce à l’orientation vers l’impact et à l’Oral Reporting, ainsi que les avantages et les difficultés rencontrés.
  • Anne Mayer et Stefan Schöbi (Spheriq ; anciennement StiftungSchweiz) – expliquent comment le reporting peut être conçu de manière efficace, techniquement simple et plus dialogique – y compris avec le soutien de l’intelligence artificielle.
  • Anina Meister, Chantal Menzi und Petronella Vervoort (Wirtschaftsbildung) – présenterent comment l’intelligence artificielle peut être intégrée au reporting pour réduire la charge de travail, simplifier les processus et améliorer la qualité des analyses.

Le webinaire sera animé par Julia Oestreich, consultante en organisation chez Con·Sense. 

Ce webinaire fait partie de la nouvelle série de webinaires lancée dans le cadre de l’initiative Future-Proof-Funding.

Remarque concernant la langue : le webinaire se déroulent en anglais ou selon le principe « chacun dans sa langue » lorsque des participant·e·s de différentes régions linguistiques sont présent·e·s. Les documents seront mis à disposition en anglais.

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.