
StiftungSchweiz devient Spheriq – Communiqué de presse
Bâle, 1.10.2025, Spheriq
Communiqué de presse
Lancée il y a six ans, la plateforme StiftungSchweiz se présente désormais sous le nom de Spheriq et se concentre sur son rôle d’infrastructure digitale pour le secteur d’utilité publique. Désormais, «Fit» et «Hope» indiquent en un coup d’œil quelles organisations à but non lucratif et fondations donatrices sont compatibles entre elles.
«Spheriq incarne un espace digital interconnecté et sécurisé, dans lequel les bonnes idées trouvent les bons partenaires et peuvent déployer leur impact», résume Florence Schnydrig Moser, présidente du conseil d’administration.
Le nouveau nom réunit deux idées directrices: «Sphère» pour la diversité des domaines d’action sociale dans lesquels la philanthropie est active et «IQ» pour les compétences en matière de données et de technologie. Philanthropy Services AG, la société exploitante de StiftungSchweiz, opérera à l’avenir également sous le nom de Spheriq AG.
Outre l’initiative de digitalisation menée avec SwissFoundations, les membres de proFonds bénéficient désormais eux aussi des avantages de la plateforme dans le cadre d’un partenariat associatif. Spheriq s’ancrera ainsi encore davantage dans l’écosystème du secteur d’utilité publique.
La Suisse, haut lieu mondial de la philanthropie
La Suisse figure parmi les pays les plus actifs au monde en matière de fondations et d’engagement civique, qu’il s’agisse d’associations ou d’ONG internationales. Avec 15 fondations pour 10 000 habitants, soit six fois plus qu’aux États-Unis, plus de 140 milliards de francs suisses d’actifs de fondations et plus de 20 000 associations à but non lucratif, la Suisse marque de son empreinte la philanthropie internationale.
C’est dans ce contexte que StiftungSchweiz s’est imposée ces dernières années comme la plus grande plateforme philanthropique. Son nouveau lancement sous le nom de Spheriq permet de renforcer de manière ciblée son rôle d’infrastructure digitale pour le secteur à but non lucratif. Spheriq jette ainsi les bases d’une nouvelle qualité de collaboration numérique dans ce secteur.
Soutenir et collecter des fonds plus efficacement
«Simplement plus efficace»: cette devise résume parfaitement la mission affinée de Spheriq. Des outils numériques intelligents qui réduisent la complexité et augmentent l’efficacité, que ce soit dans le domaine de soutien et collecte de fonds, du réseautage ou des dons. Le nouveau lancement s’accompagne d’un niveau d’assistance supplémentaire: le répertoire des acteurs indique désormais, à l’aide des évaluations «Fit» et «Hope», dans quelle mesure les organisations sont compatibles et dans quelle mesure un partenariat fructueux est réaliste.
Spheriq s’adresse ainsi aussi bien aux organisations donatrices qu’aux associations, aux expert·e·s et aux donateur·trice·s, et permet à tous ces groupes cibles d’entrer dans l’ère numérique, au-delà de la philanthropie classique des fondations. Avec des outils pour la communication, la recherche, la gestion de soutien, la gestion des demandes et des conseils d’administration, ainsi que des informations basées sur des données, Spheriq fournit les instruments et les bases essentielles pour une philanthropie digitale efficace.
Un vaste réseau et des partenaires solides
Le développement de ces outils est réalisé en collaboration avec des associations faîtières et des partenaires scientifiques dans le cadre de l’initiative de digitalisation commune avec SwissFoundations:
- Désormais, proFonds, l’association faîtière des fondations d’utilité publique en Suisse, propose également ses offres d’adhésion sous forme numérique via Spheriq.
- Par ailleurs, Spheriq renforce sa présence en Suisse romande et au Tessin et continue à développer sa coopération avec des organisations faîtières régionales, nationales et internationales.
Vers le communiqué de presse complet
Tags