La Future-Proof Funding Initiative entame sa deuxième année pilote

Le monde est en pleine transformation — et les fondations aussi. Beaucoup s’interrogent : comment continuer, à l’avenir, à générer le plus grand impact possible ? C’est dans ce contexte que SwissFoundations a lancé, début 2025, la Future-Proof Funding Initiative, en collaboration avec le CEPS, ConSense et un groupe de travail composé de membres. L’idée principale est claire : en favorisant les échanges et en apportaant des éclairages sur les évolutions actuelles du soutien philanthropique, nous renforçons notre capacité d’orientation, nos connaissances et nos sources d’inspiration. L’initiative entame à présent sa deuxième année — une bonne occasion de revenir sur les enseignements de 2025 et de définir les perspectives pour 2026.

2025 en rétrospective : échanges, orientation et inspirations 

Le point de départ de l’initiative a été une enquête menée auprès des membres, qui a permis d’identifier leurs besoins et intérêts prioritaires. Sur cette base, plusieurs offres ont été développées : à travers 3 webinaires, 8 rencontres de cercles et tables rondes, ainsi que 7 sessions lors du Symposium des fondations suisses, les membres ont pu discuter de bonnes pratiques, apprendre les uns des autres et repartir avec des pistes concrètes pour leur propre pratique de soutien. En complément, les non-membres ont également eu accès à des aperçus réguliers des thématiques de l’initiative, notamment à travers des témoignages sur les idées principales et à la série d’entretiens avec des CEO. 

Vous avez manqué une ou plusieurs activités lors de la première année pilote ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble ainsi que l’ensemble des documents. 

5 idées principales au cœur de l’initiative 

Les 5 idées principales développées durant la première année pilote forment la base conceptuelle de la Future-Proof Funding Initiative. Elles sont issues d’une question centrale : qu’est-ce qui influence réellement notre manière de travailler ? Ces idées principales sont conçues comme une invitation à réfléchir consciemment à sa propre posture et à faire évoluer de manière ciblée sa pratique de soutien. L’accent n’est pas mis sur des outils spécifiques ni sur des domaines de financement, mais sur la posture et le positionnement d’une fondation. 

Lors de la première année pilote, l’idée principale 1 « Nous regardons vers l’avenir » a été au premier plan. 

„ Les fondations qui agissent avec une vision à long terme et font preuve de capacité d’adaptation conservent leur cap, même dans un monde en constante évolution. Elles définissent clairement leurs objectifs de soutien et les conservent comme repère, tout en restant attentives aux évolutions actuelles et aux nouveaux enjeux. Cette approche leur permet de concentrer leurs ressources, de clarifier leurs priorités et de renforcer leur impact social. Il ne s’agit pas de soutenir de manière dispersée, mais de façon ciblée pour générer un véritable changement. Des objectifs clairs, accompagnés de critères bien définis, garantissent une action cohérente et efficace. 

Dans le cadre de l’idée principale 1, les membres ont notamment pu découvrir différentes méthodes de strategic foresight. Un guide consacré à la méthode du « Futures Wheel » vient compléter les contenus de cette première année pilote. Conçu spécialement pour les fondations, ce guide propose un outil pratique pour analyser des scénarios d’avenir pertinents et encourager une culture de la prospective. Les membres peuvent dès à présent le télécharger et l’essayer ; une version imprimée a déjà été envoyée à tous les membres. 

Retours largement positifs, mais besoin de clarification et de mise en pratique renforcée 

Les retours recueillis jusqu’à présent auprès des membres montrent une image globalement positive : 

  • À la mi-2025, près de 70 % des personnes interrogées déclaraient connaître l’initiative. 
  • 87 % des participantes et participants se sont déclarés satisfaits de l’offre à laquelle ils ont pris part. 
  • 54 % des membres ont indiqué avoir questionné leur propre pratique de soutien à la suite de leur participation. 

Il est également ressorti un besoin de davantage de mise en pratique, notamment à travers des outils, des exemples concrets et des bonnes pratiques applicables au quotidien des fondations. Des formats pour les petites fondations et les conseils de fondation ont aussi été proposés. 

Perspectives 2026 : partager les connaissances, activer la pratique 

La deuxième année pilote s’appuie sur les expériences et les enseignements de 2025. L’accent est désormais mis sur les idées principales 2 « Nous voulons apprendre » et 3 « Nous agissons en partenariat ». L’objectif est de répondre davantage aux besoins de la pratique et de proposer des outils directement applicables. Alors que la première année pilote était centrée sur les échanges, l’orientation et le partage d’expériences, 2026 met l’accent sur l’action et la mise en œuvre concrèteDans cet esprit, nous partageons des connaissances et des bonnes pratiques, nous échangeons à leur sujet et nous les appliquons directement dans notre pratique de soutien. 

Les webinaires et les événements destinés aux membres restent des piliers de l’initiative. Nous travaillons également avec les cercles de travail lorsque les thématiques s’y prêtent. L’initiative se veut volontairement agile : tester, apprendre, ajuster et avancer. 

L’un des temps forts sera le Symposium des fondations suisses 2026 (Save the date : 8 septembre 2026, Kursaal de Berne), qui permettra des échanges et un apprentissage communau-delà du cercle des membres. L’initiative sera également présente dans le Rapport sur les fondations en Suisse 2026 et dans la nouvelle édition du Voices of Impact Report (anciennement Grantee Review Report). 

Une vue d’ensemble des offres est disponible ici et dans notre calendrier des événements. 

Kownledge Hub : plateforme centrale pour les membres 

Le Knowledge Hub reste l’endroit central où les contenus sont rassemblés et conservés. Il sera bientôt disponible avec un nouveau designLes membres y trouvent tous les documents liés aux offres : présentations, enregistrements, résumés, guides et outils. Cela permet de garder le savoir accessible dans le temps et d’apporter une aide concrète, y compris aux membres qui ne peuvent pas participer à tous les événements. 

L’initiative Future-Proof Funding continue, pour sa deuxième année pilote, à s’appuyer sur l’apprentissage collectif et l’implication des membres Les membres qui souhaitent proposer des activités ou des contributions sont invités à rejoindre le réseau FPF : peter@swissfoundations.chNous remercions toutes les personnes qui ont participé à la première année pilote et qui poursuivent leur engagement en 2026.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.