La culture a un impact ! De la pertinence de l’impact dans la culture et de la manière de le mesurer

Quel est l’impact de la danse, du chant ou du théâtre sur la personnalité et la vie en société ? Les donateurs publics et privés posent également de plus en plus ces questions d’impact dans le domaine de la culture.

A la demande de l’association Catalyse, Con Sense a rassemblé les résultats d’études scientifiques qui ont examiné le potentiel d’impact de la culture. En résumé, les études constatent que la participation culturelle offre un cadre idéal pour renforcer les compétences pertinentes pour la vie en commun et la cohésion sociale. Concrètement, en s’inspirant du modèle des « Life skills » de l’UNESCO, les effets de la culture peuvent être divisés en quatre dimensions :

1. Apprentissage
2. Développement personnel
3. Employabilité
4. Citoyenneté active.

Dans le cadre du travail avec les organisations culturelles, il est toutefois recommandé de ne pas se contenter des résultats scientifiques, mais de mettre en place un suivi simple de ses propres offres. La base du monitoring est une logique d’impact solide. Il s’agit de définir à quel changement social l’organisation souhaite contribuer (impact) et comment le groupe cible devrait changer (outcome) afin d’obtenir l’impact souhaité. Enfin, la logique d’impact détermine quelles offres (output) sont nécessaires pour atteindre les outcomes visés et ce qui est nécessaire pour fournir ces offres (input). Une fois cette logique d’impact établie, il est possible de rechercher des indicateurs qui indiquent si les outcomes souhaités (et, si possible, l’impact) ont été atteints et de répondre ainsi à la question : Notre travail fait-il vraiment une différence ?

Vous trouverez l’étude détaillée ici.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.