
It’s a wrap! – Symposium des fondations 2025 MISSION POSSIBLE
Le mercredi 3 septembre, 600 représentantes et représentants du secteur se sont réunis au Kursaal de Berne pour se lancer ensemble dans une Mission Possible. L’événement a battu un record de participation et a donné une forte impulsion à la mise en réseau et aux échanges entre acteurs et actrices du domaine.
Dès les mots de bienvenue de Lisa Meyerhans (présidente) et Katja Schönenberger (directrice), l’énergie positive s’est immédiatement fait sentir dans la salle. Tout au long de la journée, le symposium a permis d’aborder concrètement les grands défis de notre temps et de réfléchir aux solutions innovantes pour y répondre. L’enthousiasme collectif et la conviction qu’ensemble, l’impossible devient possible ont marqué les esprits. Dans son allocution, Evi Allemann (conseillère d’État, Direction de l’Intérieur et de la Justice du canton de Berne) a rappelé le rôle essentiel des fondations dans cette mission. Pour rendre ces visions d’avenir encore plus tangibles, Nikki Böhler (Futuresense) a ensuite entraîné le public dans un warm-up interactif et inspirant.
Pleinement motivé·e·s à relever le premier défi, le public a écouté avec attention la conférence d’ouverture de Michael Bruter (London School of Economics and Political Science). Il a partagé ses analyses sur l’état actuel de la démocratie, sur l’évolution de notre compréhension de ce système depuis sa naissance et sur les nouveaux défis auxquels elle doit aujourd’hui faire face. Il est apparu clairement que la fatigue électorale ou le populisme, souvent critiqués, ne reflètent pas nécessairement la réalité dans tous les pays. En revanche, de nombreux autres champs d’action s’ouvrent aux fondations.
Les sept sessions suivantes ont offert aux participantes et participants l’occasion de se confronter à d’autres défis, qu’il s’agisse de questions liées au fonctionnement des fondations ou de problématiques sociétales plus larges. Là encore, l’esprit « Mission Possible » a marqué la manière dont les solutions ont été discutées et envisagées collectivement.
Les échanges avec de nouveaux et d’anciens contacts ont battu leur plein pendant la pause de midi, transformant le Kursaal en une véritable ruche bourdonnante. C’est donc rempli d’inspiration que le public a entamé l’après-midi.
La conférence suivante a été donnée par Patricia Danzi (direction de la DDC). Avec un ton à la fois critique et stimulant, elle a abordé le thème de la coopération internationale. Face à la complexité des enjeux, elle a souligné l’importance des partenariats public-privé et le potentiel encore largement inexploité des collaborations entre acteurs publics et privés. Mais pour y parvenir, il est essentiel que les deux parties acceptent de sortir de leur zone de confort.
La suite du programme a été consacrée à une nouvelle série de sessions. Les participantes et participants ont pu y poursuivre la discussion sur la coopération internationale ou explorer d’autres thèmes tels que le soutien aux médias, les méthodes de prospective ou encore l’action collective.
Pour clôturer la journée, Hans Schöpflin a partagé avec le public ses réflexions sur le changement, la responsabilité et le courage. Se définissant lui-même comme « activist philanthropist », il a révélé son authenticité de fondateur lors de la Sternstunde Philanthropie et a expliqué à Rahel Walser (modération) comment il met en œuvre sa propre Mission Possible.
La journée s’est achevée par une histoire en images racontée par Katja Schönenberger. Elle a montré de façon parlante qu’un problème paraît souvent plus grand tant qu’on le fuit. Mais dès qu’on ose l’affronter, on peut en analyser les différentes composantes, en tirer des enseignements et développer des pistes de solution. Un parfait exemple de la devise : Mission Possible.
Le Symposium des fondations suisses s’est terminé face au panorama de Berne autour d’un dernier verre, riche en impressions et avec le sentiment que la Mission Possible ne fait que commencer. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui étaient présents.
SAVE THE DATE : 8.9.2026 au Kursaal de Berne.
Un grand merci cette année à nos partenaires : la Banque cantonale de Zurich, PwC et la Fondation Julius Bär.
Photos : © SwissFoundations/Regina Jäger
Tags