
Genève : la philanthropie inscrite dans la Stratégie économique 2035
Le Conseil d’État genevois a présenté la Stratégie économique cantonale 2035, préparée par l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI) à l’issue d’une large consultation de plus de 140 acteurs. Les fondations ont été associées à ce processus et SwissFoundations a pris part aux discussions, notamment lors d’un atelier organisé par le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) à l’OCEI en novembre 2024.
Ce plan fixe un cap pour la prochaine décennie et s’articule autour de quatre priorités :
- Renforcer et adapter les conditions-cadres (fiscalité, mobilité, infrastructures, surfaces d’activité),
- accompagner les entreprises dans les transitions numérique et durable,
- stimuler l’innovation, notamment à travers le Plan directeur cantonal de l’innovation,
- accroître l’attractivité et la visibilité de Genève.
Au-delà des secteurs traditionnels comme la finance, l’horlogerie ou le négoce, la stratégie met en avant les sciences de la vie, l’économie numérique et les industries créatives.
La philanthropie : un secteur clé
La stratégie souligne également l’importance de la philanthropie dans l’économie genevoise : le canton compte 1 367 fondations, 3 000 associations, plus de 25 000 emplois et 25 milliards d’actifs. Genève est par ailleurs le premier canton suisse en matière de croissance de fondations sur son territoire.
En mars 2025, le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) a publié, sur mandat du DEE, un rapport sur le secteur philanthropique à Genève, détaillant la place et les perspectives du secteur. Ce rapport met en évidence sa contribution au développement économique et social du canton et propose six axes de travail pour renforcer la philanthropie à Genève et améliorer sa flexibilité et son efficacité. À la suite de ce rapport, un conseil stratégique dédié au secteur philanthropique débutera en novembre 2025 afin de définir un plan d’actions. SwissFoundations poursuivra son engagement en contribuant activement aux discussions.
Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse ainsi que le document complet de la Stratégie économique cantonale 2035.
Tags