Future-Proof Funding en pratique : vos témoignages autour de l’idée principale n°1 – “Nous regardons vers l’avenir”

À quoi ressemble le Future-Proof Funding dans la pratique ? Nous avons posé la question à nos membres et les avons invités à partager leurs expériences : qu’il s’agisse d’un succès, d’une prise de conscience ou d’un apprentissage tiré d’un échec. Leurs témoignages illustrent l’état d’esprit et le rôle avec lesquels les fondations soutiennent, apprennent, coopèrent et évoluent aujourd’hui.

Ce post met en avant l’idée principale n°1 – “Nous regardons vers l’avenir”.

Les 5 idées principales font partie de l’initiative Future-Proof Funding. Nous les considérons comme une invitation aux fondations : à engager des discussions internes, à faire évoluer leurs pratiques et à mener une réflexion critique sur leur rôle et leur identité.

Le regard tourné vers l’avenir
Stiftung Mercator Schweiz

Pour contribuer à des changements durables, il faut des stratégies de long terme. Or, le monde autour de nous évolue vite. Comment garder une vision d’avenir tout en réagissant aux urgences ? Nous (la Sitftung Mercator Schweiz) avons cherché des réponses – et avons supprimé nos cycles stratégiques de cinq ans. À la place, nous avons introduit un modèle stratégique itératif : notre vision globale reste fixe, nos objectifs d’impact sont pensés à long terme, mais les chemins pour y parvenir évoluent.

Le moteur de notre approche agile est l’anticipation stratégique (foresight) : nous observons notre environnement, restons attentifs aux tendances, essayons de déceler des schémas, d’anticiper les évolutions futures. Pour comprendre le nouveau, nous lançons des expérimentations stratégiques auxquelles toute l’équipe contribue. Nous réfléchissons à ce que nous apprenons dans un dialogue stratégique avec le conseil de fondation et adaptons, si nécessaire, notre stratégie. Ainsi, en 2023, face à la crise des médias, nous avons intégré le renforcement d’un journalisme orienté vers le bien commun comme élément central de la Theory of Change de notre thématique « Démocratie ». Aujourd’hui, nous soutenons des initiatives majeures dans ce domaine, telles que Publix – Maison du journalisme et de l’espace public à Berlin – ou encore le Media Forward Fund.

Parce que l’avenir se construit
Gebert Rüf Stiftung

Avec « Scientainment », nous avons posé il y a 15 ans la première pierre d’une nouvelle ligne de soutien : sortir la science de sa bulle et l’amener dans de nouveaux formats pour un large public. Ce qui a commencé comme une expérimentation a été sans cesse évalué, affiné, adapté – et de plus en plus mis en réseau. La lacune structurelle de soutien demeure, mais nos approches et nos instruments pour y répondre évoluent.

Avec le Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia, la Gebert Rüf Stiftung a donné, au sein du programme Scientainment, une nouvelle orientation : moins de soutien individuel, plus d’impact systémique. Conçu dès le départ comme une initiative commune, ce fonds réunit la Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Aventinus, la Fondation Leenaards et les fondations GRS de Suisse alémanique et romande dans un partenariat jusque-là unique pour l’encouragement de l’innovation dans le journalisme suisse. Le Fonds met en réseau des journalistes, des webdesigners et des programmeurs, et crée, grâce à des formats d’échange avec des partenaires comme le Swissnex Multimedia Lab, un écosystème d’apprentissage.

Soutenir avec une vision d’avenir, ce n’est pas tout financer, mais rendre possibles les bonnes choses au bon moment. Cela demande du courage pour faire des choix et la volonté d’évoluer.

Des résultats qui changent des vies – SDG Outcomes Fund
UBS Optimus Foundation

Avec le SDG Outcomes Fund, la UBS Optimus Foundation, en partenariat avec Bridges Fund Management, fixe de nouveaux standards dans la coopération au développement. Plutôt que de financer des activités, ce fonds récompense des résultats concrets. Il permet ainsi de lancer des projets qui touchent directement des groupes défavorisés – par exemple des programmes éducatifs au Ghana et en Sierra Leone, ou des initiatives de recyclage du plastique au Nigeria.

Des bailleurs privés et publics réunissent dons et investissements pour maximiser l’impact. Les premiers projets le montrent : les approches basées sur les résultats mènent à des améliorations mesurables et renforcent la confiance de toutes les parties prenantes. La UBS Optimus Foundation apporte ici non seulement des moyens financiers, mais aussi son expertise dans la conception et la gestion de tels fonds.

 

Découvrez les 5 idées principales de l’initiative Future-Proof Funding.

Découvrez les témoignages autour de l’idée principale n°2 – “Nous voulons apprendre”.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.