
Ensemble, rendons l’impossible possible : participez à la MISSION POSSIBLE au plus grand rassemblement suisse des fondations
MISSION POSSIBLE est la devise du Symposium suisse des fondations de cette année. Pour sa 24e édition, le plus grand rassemblement du secteur philanthropique en Suisse se tiendra le 3 septembre au Kursaal de Berne.
Face aux défis sociétaux actuels, MISSION POSSIBLE s’oppose résolument à la résignation et au découragement. Avec cet appel à une attitude « Can-do », nous invitons à croire en la possibilité de rendre l’impossible réalisable – ensemble. Un programme riche, un large choix de sessions thématiques et de nombreuses opportunités de réseautage vous attendent. Inscrivez-vous dès maintenant !
Le programme sur scène
La matinée s’ouvrira notamment par un mot de bienvenue d’Evi Allemann, conseillère d’État du canton de Berne, suivi d’un warm-up interactif animé par Nikki Böhler (FutureSense). Ensuite, Michael Bruter (London School of Economics and Political Science) proposera une keynote d’ouverture sur le thème « Repenser les défis démocratiques », offrant un regard neuf sur la perception citoyenne et les comportements électoraux. Après les sessions du matin, un temps de synthèse, le Mission Recap, sera proposé à midi, avant la seconde keynote donnée par Patricia Danzi (DEZA), qui explorera les dynamiques de coopération internationale et leur force transformatrice.
La journée s’achèvera sur scène avec les « Plus belles heures de la philanthropie », un entretien avec Hans Schöpflin, animé par Rahel Walser.
Le choix des sessions
Quatorze sessions, réparties entre matinée et après-midi, offriront un vaste éventail de thématiques, en mettant l’accent sur le rôle des fondations, tant dans leurs actions que dans leurs structures internes.
Parmi les sujets abordés : le leadership, le développement organisationnel, l’action collective, la prospective stratégique, ainsi que des enjeux comme la démocratie, les médias, l’intelligence artificielle, la santé mentale des jeunes, la coopération internationale ou encore la durabilité.
Opportunités de réseautage
Les pauses permettront de tisser de nouveaux liens et de cultiver des relations existantes. Les tables thématiques offriront en outre un espace d’échange ciblé et l’occasion de faire connaissance avec les acteur·trice·s du réseau SwissFoundations.
Pour les membres de SwissFoundations, la Soirée conviviale organisée la veille du Symposium offrira un cadre privilégié pour des discussions informelles au sein du réseau. Une visite guidée du Centre Paul Klee viendra enrichir cette soirée d’une touche artistique. Cette participation est comprise dans le billet « membre ». Plus d’informations.
Inscrivez-vous – les places sont limitées !
Réservez dès maintenant votre billet et lancez avec nous la MISSION POSSIBLE. Choisissez vos sessions préférées pour le matin et l’après-midi, et profitez pleinement des moments de rencontre et d’inspiration.
Le Symposium suisse des fondations est organisé chaque année par SwissFoundations, l’association faîtière des fondations donatrices suisses. Ce rendez-vous est à la fois un lieu de rencontre, de formation continue et une plateforme d’échange autour des enjeux actuels et futurs de la philanthropie. Abonnez-vous à la newsletter du Symposium pour ne manquer aucune actualité.
Tags