La philanthropie au Liechtenstein : l’université publie son premier rapport complet

Le Centre pour la philanthropie de l’Université du Liechtenstein a publié pour la première fois un rapport complet sur la philanthropie dans le pays, comblant ainsi une lacune importante en matière de données. L’analyse offre une vue d’ensemble systématique et scientifiquement fondée du secteur des fondations et des associations au Liechtenstein.

Le rapport rassemble les connaissances existantes, met en relation la pratique et la recherche, et vise à contribuer au renforcement de la philanthropie dans le pays, tout en donnant de nouvelles impulsions à l’engagement, à la participation et à la création de fondations.

Principaux résultats :

  • Au 31 décembre 2024, le Liechtenstein comptait 1 564 fondations à vocation philanthropique, dont 1 398 fondations d’utilité publique et 166 fondations principalement à but privé, dont les statuts autorisent toutefois, au moins en partie, des activités d’intérêt général.
  • Sur le plan thématique, les fondations se concentrent avant tout sur des enjeux sociaux, suivis par les domaines de la science et de la recherche, puis de l’art et de la culture. Parmi les fondations créées au cours des dix dernières années, on observe une attention croissante portée à des défis mondiaux tels que l’environnement, ainsi que l’aide au développement et l’aide humanitaire ou en cas de catastrophe.
  • La majorité des fondations exercent leurs activités à la fois au niveau national et international ; seules 3 % d’entre elles limitent leurs actions exclusivement au Liechtenstein.

Le rapport complet sur la philanthropie peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’Université du Liechtenstein.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.