« Observatoire de la prévention suisse 2025 » : nouvelle étude de la Fondation Sanitas

Les expert·e·s sont unanimes : la prévention recèle un grand potentiel. Mais qu’en pense la population suisse ? Avec sa nouvelle étude « Observatoire de la prévention suisse 2025 », la Fondation Sanitas – membre de SwissFoundations – fournit une base solide pour faire avancer la discussion sur la prévention et la promotion de la santé en Suisse.

L’objectif de l’étude est de rendre visibles les attitudes et comportements actuels de la population. En 2025, l’accent est mis sur un thème tendance : la durée de vie.

Quelques conclusions importantes de l’étude :

  • La santé passe avant la durée de vie : pour 80 % de la population, vieillir en bonne santé est plus important que de vivre le plus longtemps possible.
  • La majorité des personnes interrogées surestiment leur comportement alimentaire : alors qu’elles pensent avoir une alimentation saine, elles négligent souvent les principaux groupes d’aliments recommandés.
  • La prévention relève de la responsabilité individuelle, mais une aide est bienvenue : notamment les incitations de la part des assureurs maladie, des employeurs ou même de l’État (réductions d’impôts, programmes de bonus).

L’étude peut être téléchargée gratuitement ici.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.