Vous êtes ici

La pression régulatrice s’accroît inlassablement pour les fondations comme l’illustrent l’initiative Luginbühl, les recommandations du GAFI, la révision de l’ordonnance sur l’échange automatique de renseignements ou la protection des données. Chaque nouvelle règlementation mobilise plus de ressources, en termes de connaissances, de temps et de personnel qualifié mais aussi d’argent, avec un accroissement des frais généraux qui risque de mettre en péril l’existence des petites fondations.
Pour préserver la vitalité du secteur et se préparer aux nouvelles attentes, les fondations doivent impérativement appliquer les meilleures pratiques de gouvernance et communiquer activement pour mettre en lumière la valeur ajoutée de leurs activités.
Les questions-clés de l’édition 2019 : Etat du secteur philanthropique dans l’Arc Lémanique? Quelle planification stratégique pour initier la transformation? Quelles ressources mobiliser au-delà des donations classiques? Abriter ou ne pas abriter son fonds? Les interventions dynamiques et pratiques offrent des outils substantiels pour stimuler la réflexion et mettre en œuvre des projets concrets.

Le 11 septembre, les membres du Cercle de travail Environnement sont invités à une visite de la Maison de l'Alimentation et de la ferme de Budé. Trait d’union entre la ville et la campagne, les fermes urbaines permettent non seulement la production et la vente d’aliments en circuit court, mais également d’enrichir la ville en biodiversité et de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable. Cette rencontre est l’occasion de découvrir la ferme de Budé, qui au milieu des immeubles, défie l’urbanisation. Outre la production agricole biologique et la vente de produits locaux, cette ferme s’investit dans la sensibilisation, en utilisant notamment les locaux de la Maison de l’alimentation du territoire de Genève (MA-Terre). En fin de journée, les échanges se poursuivront lors de la Table ronde philanthropie & biodiversité.
Sur invitation uniquement.

Les fondations et les donateurs bénéficient en Suisse, ainsi que dans la quasi-totalité des pays européens, d'un allègement fiscal pour leurs dons. Il s’agit de créer une valeur ajoutée sociétale afin de générer des ressources qui, autrement, ne profiteraient pas au bien commun. Cette étude, intitulée « Les fondations – Une bonne affaire pour la société », initiée par SwissFoundations et développée conjointement avec PwC Suisse, est la première en Europe à apporter la preuve financière convaincante que les fondations d'utilité publique sont profitables à la société suisse.

Événements

Suite
27.08.2019
REHAB Basel
Im Burgfelderhof 40
4055 Basel
04.09.2019
Hotel Bildungszentrum 21
Missionsstrasse 21
4055 Basel
11.09.2019
Zunfthaus zur Zimmerleuten
Limmatquai 40
8001 Zürich
11.09.2019
BMW Foundation Herbert Quandt
Praterinsel
80538 München

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.