Vous êtes ici

La 7e édition propose 3 jours de formation continue pour réinterroger les évolutions récentes en philanthropie et leur impact sur les fondations. Cette formation s’adresse aux professionnels des fondations (membres de Conseils et directeurs), aux intermédiaires (banquiers, gestionnaires, notaires et avocats) et aux particuliers, philanthropes, souhaitant créer une fondation. Un partenariat du Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle, du Centre en philanthropie de l’Université de Genève et de Swiss Philanthropy Foundation. Les membres de SwissFoundations bénéficient d’un tarif préférentiel. Le délai d’inscription a été étendu au 10 mai 2019. N’attendez-pas et inscrivez-vous !

La Suisse romande accueille 4 nouveaux membres, notamment la Fondation Agapetos, qui soutient des institutions et communautés chrétiennes, ainsi que la Fondation Alta Mane, qui s’engage en faveur des enfants et des jeunes qui souffrent de la pauvreté ou de la maladie. La fondation abritante Swiss Philanthropy Foundation se consacre à la promotion de la philanthropie en Suisse et la Philia Foundation soutient des projets humanitaires dans la santé et la formation en Afrique. La Fondazione Leonardo, de Lugano, attribue des bourses, tout particulièrement aux étudiants qui sont originaires de Suisse italienne ou y sont domiciliés. La Medicor Foundation, du Liechtenstein, s’engage dans la coopération internationale au développement et, enfin, la Walter und Ambrosina Oertli-Stiftung, de Zurich, a pour objectif de tisser des liens entre les régions linguistiques suisses. SwissFoundations souhaite une cordiale bienvenue à ces nouveaux membres aux engagements si variés.

A la suite des recommandations formulées par le Forum mondial à l’occasion de son dernier Peer Review, la Suisse envisage de lever les exemptions figurant dans l’OEAR pour les fondations d’utilité publique. Les fondations d’utilité publique peuvent donc désormais être soumises à une obligation de déclaration et leurs comptes ne peuvent plus être traités comme des comptes exclus. La suppression de ces règles d’exemption aura de lourdes conséquences pour le secteur de l’utilité public. La procédure de consultation pour le projet a été ouverte le 27 février 2019 et dure jusqu’au 12 juin 2019. Un premier état des lieux et une analyse de SwissFoundations, avec la contribution d'expert suisses et internationaux, est désormais disponible en téléchargement.

Événements

Suite
07.05.2019
Zunfthaus zur Zimmerleuten
Limmatquai 40
8001 Zürich
22.05.2019
Paris Paris
24.05.2019
Kongress und Kursaal Bern
Kornhausstrasse 3
Bern

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.