Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Forum des Fondations 2018: il reste quelques places!

Plus de 150 personnes ont annoncé leur participation au Forum des Fondations 2018. Les intervenants de cette édition, praticiens aguerris et professeurs des deux pôles romands de recherche en philanthropie, répondront aux questions concrètes que vous vous posez: Quelle forme de philanthropie dans les entreprises familiales? Quels types de fonds accepter? Rémunération du conseil et exonération fiscale sont-elles compatibles? Comment moderniser une ancienne fondation? Quel usage des médias sociaux pour les fondations? Quelle activité économique pour une fondation d'utilité publique? Quelles perspectives fiscales? Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux le 2 octobre à l'IMD!

Journée européenne des fondations – #impliquez-vous

Le 1er octobre 2018 arrive à grands pas! La Journée européenne des fondations est l’occasion de mettre en lumière le travail quotidien et les actions menées par les fondations. Avec le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) et ses 25 autres membres à travers l’Europe, SwissFoundations partagera des exemples concrets pour montrer la valeur ajoutée des fondations pour la société, avec les hashtags #quefontlesfondations et # October1Europe. Nous vous encourageons à faire de même et à vous impliquer sur les médias sociaux dans les jours précédents et suivant le 1er octobre, pour illustrer le travail des fondations.

Cours UNIGE: La philanthropie et ses principaux enjeux juridiques

Ce cours, ouvert au public et à tous les étudiants, a pour objectif de présenter les principales questions juridiques relatives à l’activité philanthropique. Une partie importante est consacrée aux fondations, forme juridique de premier choix pour les actions philanthropiques. Seront aussi évoquées les formes d'entités hybrides et des entreprises dites sociales avec une réflexion sur le droit suisse des sociétés. Les aspects plus économiques, tels la sélection des investissements ou le calcul de l’impact des activités philanthropiques, seront aussi évoqués, dans la perspective de l’évolution du cadre législatif et des limites et avantages de ce dernier.

Les présidents membres de SwissFoundations se rencontrent le 6 décembre

En introduction du 3ème Presidential Day de SwissFoundations, Patrick Warnking, directeur général de Google Suisse et membre du Comité allemand pour l'UNICEF présentera comment la digitalisation transforme l’action d’utilité publique. S'en suivra une discussion avec Dr Pascale Vonmont, directrice de la Gebert Rüf Stiftung, sur le thème de la "smart foundation". Cet événement offre un cadre privilégié pour les rencontres et les échanges entre présidentes et présidents des fondations membres de SwissFoundations. Les invitations ont été envoyées par courrier postal.

La Fondation Trafigura et la Fondation Philanthropia célèbrent leurs 10 ans

La Fondation Trafigura favorise l’émergence d’opportunités socio-économiques pérennes et viables pour améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables, à travers deux axes d’action: la promotion d’un emploi équitable & durable et les «Clean & Safe Supply Chains», où l’objectif est de minimiser l’impact environnemental et humain des grandes chaînes logistiques. Depuis 2008, cette fondation d’entreprise a déboursé environ USD 52 millions pour soutenir plus de 100 organisations. À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation a publié un livre commémoratif.
La Fondation Philanthropia a pour but de soutenir des actions caritatives dans cinq domaines: la recherche médicale et scientifique, l’action humanitaire et sociale, l'éducation et la formation, l’art et la culture ainsi que l'environnement et le développement durable. Cette fondation abritante facilite l’engagement philanthropique des clients de la Maison Lombard Odier. En 10 ans, elle a reçu plus de CHF 116 millions de donations et a soutenu plus de 100 organisations pour un montant de CHF 60 millions.

Stratégie de discours: présentation romande le 3 septembre

Ces dernières années, le paysage des fondations suisses s’est professionnalisé et autorégulé, notamment grâce au travail de SwissFoundations. Néanmoins, les activités des fonda­tions ne sont pas toujours bien comprises et une certaine pression pèse sur le secteur. SwissFoundations a pris les devants et a développé l’année dernière une stratégie de discours pour renforcer durable­ment la légitimité des fondations donatrices en Suisse, en collaboration avec GENTINETTA * SCHOLTEN. Nous nous réjouissons de la présenter à nos membres et de discuter avec eux des enjeux, des champs d’actions et des mises en œuvre pos­sibles, pour une meilleure perception des fondations par le public.

Zurich: mardi 21.8, 16h15-18h30
Bâle: jeudi 23.8, 16h15.18h30
Genève: lundi 3.9, 11h-14h

Les membres de SwissFoundations ont reçu l'invitation par courrier électronique.

Communication de SwissFoundations – affaire à suivre

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont répondu à l’enquête sur les outils de communication de SwissFoundations, nous donnant ainsi de précieuses indications sur leur perception et leur usage de nos canaux de communication. Nous en tiendrons compte dans notre futur concept. Durant cette phase de transformation, le flux du site internet ainsi que la newsletter seront allégés. Nous continuerons bien évidemment à vous transmettre les informations-clés, y compris en personne dans le cadre des événements du secteur.

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3