Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Nouveau: Statistique de poche de la culture en Suisse 2018

Avec la «Statistique de poche de la culture en Suisse», l'Office fédéral de la culture (OFC) fournit des données concises sur la culture et l'économie culturelle en Suisse. Isabelle Chassot, directrice de l'OFC, y souligne que "les statistiques culturelles fournissent des bases pour les discussions politiques et mettent en évidence l’importance de la culture pour la société et l’économie". Cette cinquième édition contient entre autre des données statistiques sur les fondations, ainsi que de nouvelles données sur les pratiques culturelles et des informations sur le crowdfunding dans le domaine de la culture.

La publication est disponible dans les quatre langues nationales et peut être commandée ou téléchargée gratuitement sur le site internet de l'OFC.

La fondation sesam dans les médias

"Je voulais rendre à Genève ce que Genève m’a donné": Abdallah Chatila, entrepreneur, fondateur et président de la fondation sesam, s'exprime sur ses motivations philanthropiques dans l'émission Vacarme de la RTS du 20 juin 2018, aux côtés d'Atalanti Moquette, fondatrice de Giving Women et d'Henry Peter, directeur du Centre en philanthropie de l'Université de Genève. La fondation sesam soutient des projets à vocation sociale et privilégie la création de partenariats avec des associations, des organisations ou des programmes afin d'acroître leur impact sur le terrain.

Master Class 2018 – Fondations: nouvelle(s) génération(s)

L’objectif de cette formation transversale est d'offrir les outils et les connaissances pratiques nécessaires afin de choisir le bon véhicule philanthropique, de créer et d’administrer une fondation, tout en répondant aux exigences de demain. Les sessions interactives favoriseront le partage d’expériences et permettront de mieux appréhender les questions de gouvernance, de gestion du patrimoine et d’impact dans une philanthropie en évolution afin de la rendre toujours plus accessible et professionnelle.
Les membres de SwissFoundations bénéficient d'un tarif préférentiel pour cette master class.

Forum des Fondations 2018: les inscriptions sont ouvertes

De nombreuses fondations ont traversé le temps, qu'elles soient philanthropiques, de famille ou ecclésiastiques. Chaque génération étant confrontée à de nouveaux défis, que doit-on ou que peut-on faire évoluer dans leur gouvernance et comment? Cette thématique sera traitée par Loïc Pfister, associé chez LPPV avocats, dans le cadre des revues pratiques du Forum. Les questions de la communication des fondations, de la fiscalité, des finances et de la recherche seront également au cœur de l’événement, avec des contributions des professeurs Peter Vogel, titulaire de la Chair Debiopharm de philanthropie familiale à l'IMD et Henry Peter, directeur du Centre en philanthropie de l'Université de Genève.

Renouvellement du comité directeur de SwissFoundations

Lors de l'assemblée générale de la semaine dernière, Tibère Adler a été élu à l'unanimité et sous les applaudissements, au sein du comité directeur de SwissFoundations.

Tibère est actif au sein de plusieurs comités stratégiques, dont le conseil d'administration de la Sophie und Karl Binding Stiftung, membre fondateur de SwissFoundations. Nous accueillons chaleureusement Tibère!

Motivés, connectés et inspirés – ainsi s'achève le Symposium 2018

430 participants, 300 tweets et d'innombrables échanges et discussions ont permis à ce Symposium de battre de nombreux records. Le nouveau format sur deux jours a fait ses preuves, en permettant davantage d'échanges et de réseautage, mais surtout un programme plus riche en contenu. Les intervenants des 15 ateliers – un nouveau record – et des sessions plénières ont posé les jalons d'une réflexion sur des questions essentielles et d'actualité. Merci à eux et à toutes celles et ceux qui ont été inspirés, connectés et motivés par les nombreuses discussions qui ont rythmé ces deux jours.

À vos agendas: le prochain Symposium des fondations suisses aura lieu les 21 et 22 mai 2019 à Berne.

Nous sommes en route pour Saint-Gall!

Les 19 et 20 juin 2018, l’equipe de SwissFoundations a le plaisir d’accueillir plus de 420 participants au 17ème Symposium des fondations suisses. Les bureaux de Genève et Zurich sont donc fermés durant ces deux jours. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous nous réjouissons d’echanger avec vous prochainement !

Entretien avec les présidents de proFonds et de SwissFoundations

Depuis 2004, Lukas von Orelli est directeur général de la Velux Stiftung, basée à Zurich, qui se consacre principalement à la recherche scientifique dans les domaines de la lumière du jour, du vieillissement en bonne santé et de l’ophtalmologie. Depuis 2010, il est également membre du comité directeur, depuis 2016, président de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses. François Geinoz est président de proFonds, l’organisation faîtière suisse des fondations et des associations d’utilité publique, depuis 2013 et directeur général de la fondation Limmat à Zurich, une fondation abritante dans le secteur social et éducatif, depuis 1990. Il est également cofondateur et membre du conseil d’administration de la table ronde zurichoise de philanthropie.

150 membres! SwissFoundations accueille six nouvelles fondations

Nutrition, éducation et formation, projets dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, traitement des maladies cardiovasculaires – les domaines d'encouragement des six nouveaux membres de SwissFoundations traitent de thèmes et de défis sociétaux très variés. Les expériences respectives de chacune des fondations viennent enrichir l'association dans son ensemble. Nous souhaitons la bienvenue à la Fondation Jean-Jacques et Felicia Lopez-Loreta pour l'Excellence Académique, la IKEA Stiftung (Schweiz), la Lichtsteiner Stiftung, la Nestlé Foundation for the study of problems of nutrition in the world, la Schweizerische Interpretenstiftung et la Stiftung Wali Dad.

Compliance dans les fondations et les associations

Le 5 juillet 2018, ZHAW, Winterthour

Les fondations et les associations doivent identifier et minimiser les risques Compliance à l’échelle mondiale. D’autant plus si elles opèrent dans des territoires en crise ou dans des régions menacées par la corruption. Beate Eckhardt, directrice générale de SwissFoundations, et Lukas von Orelli, président de SwissFoundations, apporteront leur éclairage à ce sujet en tant qu’intervenants.

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3