Vous êtes ici

Actualités

Des actualités plus anciennes se trouvent dans les Archives

Google NGO / NPO Digital Skills Summit

On 7th March 2018 from 09.00 until 18.05, Google and several partners, will be hosting an inspirational day with the goal of improving digital skills within Swiss NGOS / NPOs. There will be a series of "transformation" keynotes designed for the management / decision makers of NGOs / NPOs and operational teams will be able to sign-up for breakout sessions with experts to get direct feedback on their current digital set-up. Throughout the day, they will cover numerous digital topics - SEO, SEA / AdWords, Google.org and Google Grants, GSuite, YouTube / Content, Mobile and many more - with insights into the best practices from industry experts. The event will be followed by a networking apero from 18.05 until 19.00 for all participants & speakers. There is no fee for attending this event. 

 

More on this event

CT Finances: Protection des données & Rapport benchmark

«La directive sur la protection des données sera le cauchemar de 2018» titrait Le Temps dans un article de novembre dernier. La prochaine séance du Cercle de travail Finances est l'occasion de faire un point juridique sur cette question: Vincent Pfammatter, avocat, associé chez sigma legal, présentera les implications pour les fondations suisses de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données qui entre en vigueur en mai prochain et Simon Brunschwig, conseiller juridique au CICR, partagera son expérience dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de protection des données. En seconde partie, les résultats clés du Rapport benchmark 2017 relatif aux activités de placement des fondations donatrices d’utilité publique, seront discutés et commentés par les auteurs, qui répondront à toutes les questions que vous vous posez.

La Fondation Leenaards lance la plateforme Santé PerSo

La médecine personnalisée est porteuse de nombreux espoirs et promesses, mais elle soulève autant de questions. Faut-il faire séquencer son ADN ? Les traitements de demain seront-ils vraiment «sur mesure» ? Aurai-je le droit de ne pas connaître mon profil de risques ?

Afin de stimuler un dialogue public sur ce sujet, la Fondation Leenaards lance la plateforme Santé PerSo, qui permet de s’informer pour mieux appréhender les enjeux de cette révolution en marche, mais aussi d’échanger entre citoyens et avec les experts du domaine.

Articles de fond, interviews, actualités, vidéos: les contenus mis à jour régulièrement assurent une veille transparente et de qualité sur les enjeux de la médecine de demain.

Découvrez toutes les activités de la Fondation Leenaards sur leur site internet.

Symposium des fondations 2018

Les fondations d’aujourd’hui - une démarche partenariale, engagée et visible
 
Les 19 et 20 juin 2018, le secteur des fondations se réunira dans le cadre de la 17ème édition du Symposium des fondations suisses organisé cette année à l’hôtel Einstein de St-Gall. Pour cette nouvelle édition, le Symposium s’inscrira dans un nouveau format sur deux jours (de midi à midi) pour proposer davantage de contenus et d’échanges. Le programme, qui sera finalisé au cours des prochaines semaines, se concentrera sur les divers réseaux relationnels des fondations. Avec 15 ateliers, nous proposerons un contenu plus riche, afin que chacun puisse composer un programme à sa convenance. Un vent de fraîcheur souffle également sur la communication du Symposium, qui sera pour la première fois largement disponible sous forme numérique. Une soirée conviviale permettra aux participants de partager et d’échanger… et de danser!
 
Le nombre de participants est limité. Vous pouvez dès à présent vous inscrire. Nous vous recommandons également de réserver vos chambres d’hôtel sans tarder. Vous trouverez sur la page internet du Symposium tous les détails concernant l’organisation.

 

La troisième Maison des fondations de Suisse voit le jour à Bâle

Zurich et Genève ont montré l’exemple. La Haus der Stiftungen de Zurich et la Maison des Fondations de Genève constituent, depuis quelques années déjà, des pôles d’attraction pour le secteur des fondations en Suisse. Le déménagement du siège de la Christoph Merian Stiftung libère désormais l’espace nécessaire à la mise en place d’un projet similaire à Bâle. La la Christoph Merian Stiftung emménage quelques mètres plus loin de l’autre côté de la rue, ce qui permet ainsi de créer un véritable pôle de fondations à Bâle, canton qui compte la plus forte densité de fondations en Suisse. Cette troisième Maison offre ainsi l’opportunité unique de renforcer les coopérations et les synergies entre les fondations et d’améliorer leur visibilité. À ce jour, la Gebert Rüf Stiftung, la Fondation des Fondateurs et la Global Legal Entity Identifier Foundation ont déjà pris leurs quartiers dans la Maison des Fondations, de même que SwissFoundations, qui y a aménagé un poste de travail. À l’avenir, la Maison des Fondations de Bâle proposera aussi un toit attrayant pour les bureaux d’autres fondations donatrices ainsi que des postes de travail de co-working pour celles de moindre envergure. Outre les avantages économiques du partage des coûts, ce siège commun représente l’occasion d’échanger au quotidien sur les réflexions et les expériences de chaque fondation et d’exploiter ainsi de précieuses synergies.

Les fondations intéressées peuvent s’adresser à Beat von Wartburg, à la Christoph Merian Stiftung ou à Pascale Vonmont, à la Gebert Rüf Stiftung.

De plus amples informations sont disponibles à la Maison des fondations de Bâle

Discover high-impact collaborative models with the Lunt Foundation

Michael Lunt, president and co-founder of the Lunt Foundation, warmly invites SwissFoundations members to the initiative « Create your future – Be a changemaker », which takes place in Fribourg on 22 March. This one-day workshop will bring together leaders from all three sectors, private, public and social, in order to discover innovative and high-impact collaborative models and explore how to build together potential solutions for society’s most pressing problems.
The Lunt Foundation promotes regenerative solutions growing real wealth in ecology, community and consciousness. It intends to inspire and participate with others in elevating collective consciousness for a more harmonious, responsible and joyful world.

Les Social Impact Bonds: nouvel outil pour financer l’innovation sociale

Un nombre croissant de fondations et de philanthropes souhaitent investir leur capital de façon à créer un impact social positif tout en générant des rendements financiers.

Les Social Impact Bonds permettent aux investisseurs privés de financer des projets de service public à fort potentiel, et de voir leurs investissements rémunérés à des taux préférentiels en cas de succès du projet. Ils constituent donc une innovation financière pour les fondations qui souhaitent aligner leur stratégie d’investissement avec leur mission.

Une conférence sur le sujet était organisée à Zurich le 18 janvier dernier, en présence d’une centaine de représentants de l’Etat, des fondations, des bénéficiaires et du secteur financier. Cette journée a permis de mettre en avant les atouts, les risques, les questions éthiques et le potentiel prometteur de ce nouvel outil pour le financement de l’innovation social.

Récemment, les fondations Hirschmann et Gebert Rüf ont soutenu la publication d’un guide pratique sur les Social Impact Bonds, qui vient de paraître en langue allemande. Grâce à des exemples concrets, des témoignages et des conseils d’experts, ce guide offre un aperçu complet afin de mettre en œuvre de façon efficiente ce nouvel outil financier.

Le secteur philanthropique revendique des règles du jeu équitables en Europe

L'Europe bénéficie d’un engagement philanthropique important. Plus de 60 milliards d'euros sont alloués chaque année à des causes d’utilité publique, dans des domaines tels que l'éducation, la santé, la science, l'environnement ou la migration et l'intégration. Le secteur philanthropique est ainsi un pilier de l’engagement citoyen. Toutefois, dans certaines parties de l’Europe, le contexte institutionnel est restrictif et défavorable aux fondations. Les restrictions sur le financement de projets à l’étranger, les règles d’exonérations fiscales incompatibles au niveau transfrontalier, l’impact négatif de mesures trop rigides en matière de lutte contre le terrorisme ou le blanchiment d’argent, compromettent l'engagement des donateurs et des fondations.

Le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) et le European Foundation Centre (EFC) revendiquent donc des conditions cadres uniformes pour le secteur philanthropique européen. La publication de l’étude «Enlarging the Space for European Philanthropy» marque le lancement d'une initiative conjointe de plaidoyer, avec pour but de renforcer l'activité du secteur philanthropique et son impact positif sur la société. SwissFoundations est membre fondateur de DAFNE et siège au sein du comité du DAFNE Legal Affairs Committee, qui joue un rôle clé dans l’initiative de plaidoyer.

L'étude «Enlarging the Space for European Philanthropy» a été rédigée par Oonagh Breen, professeur de droit à l'UCD Sutherland School of Law et spécialiste des défis juridiques et politiques auxquels le secteur philanthropique est confronté en Europe. L'étude comprend également des recommandations sur la manière dont les donateurs et les fondations peuvent collaborer avec les institutions de l'Union Européenne et les gouvernements nationaux pour travailler ensemble à la création d'un marché européen de la philanthropie.

Le communiqué

L'étude

Fondations et médias – antagonistes ou alliés?

Si en Suisse les discussions sur l'avenir des financements de la radio et de la télévision publiques vont bon train dans le sillon de l'initiative No Billag, la question des liens entre fondations et médias revêt une dimension internationale. Pourquoi les mondes de la philanthropie et des médias sont-ils encore si éloignés? Que pourrait-on et devrait-on faire pour les rapprocher et réaliser la promesse d'une relation réciproque? Quelles sont les opportunités et les limites d’un journalisme financé par des fondations? Dans son dernier numéro, téléchargeable gratuitement, le magazine Alliance consacre un dossier spécial à ces questions. Une soirée de réflexion et de discussion sur ce sujet a été organisée le 16 janvier 2018 à Genève. Pour nos membres, un dossier thématique est disponible ici.

Avant-goût du bouquet 2018

L'équipe de SwissFoundations s'active pour vous concocter un programme 2018 riche et coloré. Cap sur l'orient avec le Symposium des Fondations qui se tiendra à Saint-Gall les 19 et 20 juin prochains. En Suisse romande aussi, les échanges s'annoncent fructueux, avec notamment un Cercle de travail Action sociale consacré à l'intégration professionnelle des jeunes migrants, une rencontre philanthropique sur le thème de l'environnement et les temps forts du Forum des Fondations. Nous nous réjouissons de vous retrouver encore plus nombreux et nous vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année!

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3