Vous êtes ici

Communiqués de presse

2nd European Corporate Foundations Knowledge Exchange

Des fondations d’entreprise de toute l’Europe se sont rencontrées au Swiss Re Centre for Global Dialogue à Rüschlikon, les 21 et 22 novembre 2017. Une centaine de représentants de fondations d’entreprise se sont réunis pour la deuxième édition de ce rendez-vous coorganisé par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et DAFNE, le réseau européen regroupant les associations nationales de donateurs et de fondations. L’objectif de la rencontre, à savoir l’échange de savoir-faire, de bonnes pratiques et de points de vue, a été pleinement atteint. Une attention toute particulière a été accordée à cet égard aux relations entre les fondations et leurs entreprises fondatrices, et à la manière dont celles-ci peuvent influencer l’engagement des fondations face aux défis actuels.

En bref

2nd European Corporate Foundations Knowledge Exchange
Thème : Adressing the Good, the Bad and the Unspeakable
Date : 21 et 22 novembre 2017
Lieu : Swiss Re Centre for Global Dialogue, Rüschlikon

L'événement était organisé par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et le réseau DAFNE (Donors and Foundations Networks in Europe). La Swiss Re Foundation a également participé à l’organisation de la manifestation et à l’accueil des participants. L’événement était soutenu en outre par le Credit Suisse Group, la JTI Foundation, la Novo Nordisk Haemophilia Foundation, la Sight and Life Foundation, la Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture, UBS SA et la Z Zurich Foundation.

Programme

Le programme peut être téléchargé ci-dessous ou consulté sur http://www.swissfoundations.ch/fr/ecfke2017/programme

Intervenantes et intervenants

Vous trouverez des informations sur les intervenantes et intervenants sur http://www.swissfoundations.ch/fr/ecfke2017/speakers.

Images

Des images de l’événement seront disponibles sur cette page Web dès le jour même. Utilisation libre de droits en indiquant @SwissFoundations/Regina Jäger.

Contact médias pour demandes de renseignements et d’interviews:

Christian Götz, responsable communication de SwissFoundations
+41 44 440 00 10, goetz@swissfoundations.ch

SwissFoundations
Haus der Stiftungen | Kirchgasse 42 | CH-8001 Zurich
T : +41 44 440 00 10 | F : +41 44 440 00 11
Maison des Fondations | Chemin Rieu 17 | CH-1208 Genève
T : +41 22 347 61 84 | F : +41 44 440 00 11

info@swissfoundations.ch | www.swissfoundations.ch

Dr. James Magowan, Coordinating Director DAFNE
+44 7805 17 54 56, j.magowan@dafne-online.eu

DAFNE
Philanthropy House | Rue Royale 94 |BE-1000 Bruxelles
secretariat@dafne-online.eu | www.dafne-online.eu
 

Journée européenne des fondations

« Un jour de fête, qu’importe le climat »

Dans toute l’Europe, plus de 140 000 fondations soutiennent de très nombreuses organisations et activités, grâce à leur capital de près de 60 milliards d’euros. Toutes œuvrent dans un environnement complexe, influencé par les développements sociétaux, le progrès technologique, les exigences régulatrices, les besoins de leurs partenaires au sein des pouvoirs publics, des milieux économiques et de la société civile, ainsi que par une culture du don qui demeure importante. Tout comme les conditions atmosphériques, ces influences évoluent en permanence et exigent des fondations qu’elles s’adaptent pour continuer à contribuer au bien commun. Chaque année, le 1er octobre, ces fondations sont sur le devant de la scène européenne pour promouvoir la culture du don et montrer l’impact de leur engagement philanthropique.

En bref

Journée européenne des fondations
Date : 1er octobre 2017

Lancée par le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE), la Journée européenne des fondations a lieu chaque année le 1er octobre. L’objectif de cette initiative, adoptée par de nombreuses associations et fondations, est de promouvoir la philanthropie et d’améliorer la visibilité du secteur des fondations en Europe. En Suisse, SwissFoundations et proFonds ont repris conjointement le parrainage de cette journée. La plateforme de fondations StiftungSchweiz.ch soutient la Journée européenne des fondations en Suisse en tant que partenaire de sponsoring.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.journee-des-fondations.ch

PERSONNE DE CONTACT POUR LES MÉDIAS et LES DEMANDES D’INTERVIEW

Christian Götz, responsable communication de SwissFoundations
+41 44 440 00 10, goetz@swissfoundations.ch

SwissFoundations
Association des fondations donatrices suisses
Haus der Stiftungen | Kirchgasse 42 | CH-8001 Zurich
T: +41 44 440 00 10 | F: +41 44 440 00 11
Maison des Fondations | Chemin Rieu 17 | CH-1208 Genève
T: +41 22 347 61 84 | F: +41 44 440 00 11
info@swissfoundations.ch | www.swissfoundations.ch

Dr. Christoph Degen, directeur de proFonds 
+41 61 272 10 80, info@profonds.org

proFonds
Association faîtière suisse des fondations et des associations d’utilité publique
Dufourstrasse 49 | CH-4052 Bâle
T. +41 61 272 10 80
info@profonds.org | www.profonds.org

16ème Symposium des fondations suisses

Le Symposium des fondations suisses 2017 a remporté un vif succès. Fidèle à sa réputation, il a été une nouvelle fois le plus grand évènement de l’année pour les acteurs de la branche des fondations en Suisse. Plus de 400 personnes se sont retrouvées à la Maison de la paix à Genève pour débattre de la question de la valeur ajoutée des fondations pour la société. 

En bref

16ème Symposium des fondations suisses
Thème : Les fondations – une valeur ajoutée pour la société
Date : 7 juin 2017 | 10h15 – 17h00
Lieu : Maison de la paix, Chemin Eugène-Rigot 2, Genève

Le Symposium des fondations suisses est la rencontre annuelle phare des expert-e-s et des praticien-ne-s du secteur philanthropique suisse. Il s’adresse aux fondatrices et fondateurs, aux conseils de fondation, aux collaboratrices et collaborateurs des fondations donatrices, aux représentant-e-s des autorités de surveillance, des milieux scientifiques, de la politique et des médias, aux expert-e-s en matière de fondations du domaine bancaire et fiduciaire ainsi que d’études d’avocats. Le Symposium des fondations suisses est organisé chaque année par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses.

Programme

Le programme peut être téléchargé ci-dessous ou consulté sur www.swissfoundations.ch/fr/programme2017

Intervenantes et intervenants

Vous trouverez des informations sur les intervenantes et intervenants sur www.swissfoundations.ch/fr/intervenant-e-s.

Images

Des images de l’événement seront disponibles sur cette page Web dès le jour même. Utilisation libre de droits en indiquant @SwissFoundations/Regina Jäger.

Personne de contact pour les médias, les demandes d’interview et les accréditations :

Christian Götz, responsable communication de SwissFoundations
+41 44 440 00 10, goetz@swissfoundations.ch

SwissFoundations
Haus der Stiftungen | Kirchgasse 42 | CH-8001 Zürich
T : +41 44 440 00 10 | F : +41 44 440 00 11
Maison des Fondations | Chemin Rieu 17 | CH-1208 Genève
T : +41 22 347 61 84 | F : +41 44 440 00 11

info@swissfoundations.ch | www.swissfoundations.ch

 

Le secteur des fondations en Suisse poursuit sa dynamique

Le Rapport sur les fondations en Suisse 2017 a été publié aujourd'hui, 15 mai 2017. Il paraît chaque année et constitue la principale source d’informations à propos de l’état et de l’évolution du secteur suisse des fondations. Il présente de manière concise les faits et les chiffres importants ainsi que les tendances actuelles. Fin 2016, le secteur suisse des fondations comptait 13 172 fondations d’utilité publique. Avec 349 nouvelles fondations, le secteur a poursuivi sa croissance et fait toujours partie des leaders au niveau européen. Le secteur philanthropique est soutenu par des dizaines de milliers de bénévoles. Cet engagement reflète la forte intégration des fondations dans la société. La répartition de leurs domaines d’activité montre d’ailleurs qu’elles répondent aux besoins de la société. La présente édition accorde une place particulière aux fondations en Suisse romande et à leur dynamisme croissant. En plus de données démographiques, la publication fournit des indicateurs financiers détaillés à propos du secteur des fondations dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura et Vaud. Les domaines politique et juridique ont également évolué et les développements récents sont analysés de manière exhaustive.

  

Le Rapport sur les fondations en Suisse 2017 est édité par le Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle, SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et le Centre pour le droit des fondations de l’Université de Zurich. Il peut dès maintenant être téléchargé en français et en allemand.

Une version papier peut être commandée pour CHF 25.- auprès du secrétariat de SwissFoundations, à l’adresse info@swissfoundations.ch.

Des coopérations fructueuses grâce à SwissFoundations

Plutôt que de travailler individuellement, les fondations gagnent en efficacité lorsqu’elles collaborent entre elles pour réaliser des buts communs. L’engagement d’Age-Stiftung, de Walder Stiftung et du Pour-cent culturel Migros en lien avec le vieillissement de la population en est un bon exemple. Grâce à cette coopération, ces membres et partenaires de SwissFoundations investissent plus de 3,3 millions de francs dans le soutien à domicile par l'activation des relations de voisinage et l'amélioration de la coordination des prestations.

Prédominance des fondations de petite taille dans le secteur des fondations en Suisse

Ces dernières années, le sujet des fondations d’utilité publique a surtout été évoqué en lien avec Zurich, Bâle ou la Suisse romande ou encore à propos de la constitution de fondations de grande taille ou de donations importantes. Comme le révèle une étude détaillée du paysage des fondations en Suisse orientale, le secteur suisse des fondations est beaucoup plus vaste et varié que supposé et dominé par les fondations de petite taille. Pour la première fois, une analyse du patrimoine des fondations, de leurs dépenses de prestations et de leurs coûts administratifs livre de nouveaux enseignements et complète la classification des fondations selon leurs buts telle qu’on la connaissait jusqu’ici.

Le Rapport sur les fondations en Suisse 2016 a été présenté aujourd'hui, 4 mai 2016, à la Kunsthalle Ziegelhütte d'Appenzell et peut dès maintenant être téléchargé en langue française et allemande.

Sujet dans le journal TV SRF, 5 mai 2016

Sujet dans le radio SRF 1, Regionaljournal Ostschweiz

Neuf fondations s'unissent pour une meilleure intégration des jeunes migrants

Pour répondre à l’urgence des besoins d’accueil des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) et à la demande de ses membres, SwissFoundations a consacré son dernier Cercle de travail Action Sociale à cette thématique. Cet atelier a permis une réflexion conjointe de laquelle a découlé la mise en œuvre d’un projet concret élaboré en collaboration avec deux acteurs du monde associatif genevois. En quinze jours, neuf fondations se sont mobilisées pour lever CHF 430'000.- afin de prendre en charge les RMNA en attente de scolarisation et leur offrir des cours de français, des activités socioculturelles ainsi qu’un soutien psychosocial.

Le secteur des fondations poursuit sa croissance

Fin 2015, le secteur suisse des fondations comptait 13 075 fondations d’utilité publique. Avec 335 nouvelles fondations constituées en 2015, le secteur a poursuivi sa croissance et la Suisse fait toujours partie des leaders au niveau européen. La grande force d’attraction exercée par les fondations repose notamment sur la combinaison entre liberté d’action et affectation ciblée des ressources. Par rapport à l’année précédente, la croissance nette a à nouveau considérablement augmenté, passant de 137 à 175.

Rapport sur les fondations en Suisse 2015: les fondations restent populaires

Le nombre de fondations en Suisse continue de s'accroître. Selon le Rapport sur les fondations en Suisse publié aujourd'hui, 363 fondations d'utilité publique ont été créées l'année dernière, faisant passer le nombre total à 13'064. Avec une croissance de 2,8% en 2014 et une densité de 16 fondations pour 10'000 habitants, la Suisse conserve sa place parmi les pays européens possédant la plus forte densité de fondations.

Le Rapport sur les fondations en Suisse est publié chaque année par SwissFoundations, le Centre pour le droit des fondations de l'Université de Zurich et le Centre d'Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l'Université de Bâle. Il constitue la source d'information la plus importante concernant la situation actuelle et le développement du secteur suisse des fondations et présente tous les chiffres, faits et tendances du moment. L'édition 2015 se penche sur les questions d'impact et d'efficacité et consacre son "regard sur l'Europe" au secteur autrichien.

Le Rapport peut être téléchargé gratuitement, en français comme en allemand, sur www.stiftungsreport.ch.

La Journée européenne des Fondations en Suisse

Plus de 16 pays participeront à l’European Day of Foundations and Donors qui aura lieu le 1er octobre. Cette journée d’action à l’échelle européenne a été initiée l’année dernière. Elle a pour objectif de promouvoir l’idée de la fondation. En Suisse, 15 fondations et institutions invitent à discuter de l’avenir du secteur philanthropique et à jeter un coup d’œil derrière les coulisses. À Genève, un cycle philanthropie est lancé à cette occasion.

Pages

Contact

Claudia Genier, directrice adjointe de SwissFoundations
T : +41 22 347 61 84
Contacter par e-mail

Christian Götz, reponsable communication
T : +41 44 440 00 11
Contacter par e-mail

 

SwissFoundations dans les médias (sélection)

26.9.2017, RTS La Matinale : Les fondations romandes agissent de plus en plus en situation d'urgence
En ligne

08.06.2017, L'Agefi : L'apport de la NewGen dans la philanthropie
En ligne

01.12.2015, Market No. 26 : Philanthropie: 12 acteurs d'influence
Extrait de l'article

18.3.2015, RTS, Les matinales d'Espace 2 : La Suisse, terre d'accueil pour les mécènes!
Podcast

7.2.2015, RTS, Geopolitis : Philanthropie: la Suisse pour modèle?
Podcast