Vous êtes ici

Archives des actualités

Symposium des fondations suisses 2019 – inscrivez-vous!

Rendez-vous incontournable du secteur suisse des fondations le Symposium 2019 sort de sa zone de confort. Au-delà des paysages sereins de l’Oberland bernois, venez explorer les opportunités qu’offrent les prises de risque et discuter avec nous des questions qui dérangent. Comment remettre en adéquation le cadre feutré de la philanthropie et le monde d’aujourd’hui? Beyond the Comfort Zone: la réflexion se passe à Thoune, les 21 et 22 mai. Toute l'équipe se réjouit d'échanger avec vous!

La chaire de l’UNIGE en philanthropie comportementale est attribuée

Au croisement de l’économie et des neurosciences la nouvelle Chaire Fondations Edmond de Rothschild en Philanthropie Comportementale de l’Université de Genève (UNIGE) permettra le développement d’approches inédites. Son titulaire, Giuseppe Ugazio est diplomé de l’Université de Zurich et chercheur à l’Université Harvard. Pour le Prof. Henry Peter, di­recteur du Geneva Centre for Philanthropy «la thématique interdisciplinaire de cette nouvelle chaire est une parfaite illustration de l’approche choisie par le Centre qui consiste à traiter la philanthropie de manière transversale, en apportant un éclairage académique sur des thématiques encore peu explorées […]».
 
Communiqué de presse

Les membres de DAFNE désignent leur nouveau comité directeur

Lors de leur assemblée générale du 18 janvier 2019 à Dublin, les membres de DAFNE ont élu un nouveau comité. Il est présidé par Felix Oldenburg, secrétaire général du Bundesverband Deutscher Stiftungen – l’association allemande des fondations, et se compose de Magdalena Pękacka, vice-présidente, directrice du Forum des donateurs polonais, de Beate Eckhardt, trésorière, directrice de SwissFoundations et de Carola Carazzone, membre, directrice d’Assifero, l’association italienne des fondations.

Our members explored CERN, 80 meters underground

Did you know that 1 trillion proton-proton collisions are required to get 1 Higgs Boson? That it took two independent detectors, each working in a different way, to confirm its existence? And that the images generated by CERN in 1 year would need a stack of DVDs 40 km high? These are just a few of the key facts that we learned during the fascinating visit of the Compact Muon Solenoid (CMS), a general-purpose detector at the Large Hadron Collider (LHC) – the world’s largest and most powerful particle accelerator. The visit was followed by a constructive and open dialogue amongst grant-making foundations.
More

Le GCP renforce ses partenariats

SwissFoundations se réjouit que la Fondation Leenaards et la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet rejoignent le cercle des partenaires stratégiques du Geneva Centre for Philanthropy (GCP) de l'Université de Genève (UNIGE). La Fondation « Perspectives » de Swiss Life y est également associée depuis l’été 2018. Ces trois nouveaux partenaires sont membres de SwissFoundations. Créé il y a 18 mois en partenariat avec la Fondation Lombard Odier, les Fondations Edmond de Rothschild et une fondation privée genevoise, le Centre concentre son action sur le développement de la formation et de la recherche en matière de philanthropie, ainsi que sur l’organisation d’événements ouverts à la Cité. Le GCP est, entre autres, partenaire du Forum des Fondations.
Lire le communiqué de presse

SwissFoundations recrute

SwissFoundations met au concours un emploi étudiant pour soutenir son bureau de Genève. Réseau actif voué à l’innovation, SwissFoundations promeut le partage d’expérience, la transparence et la professionnalisation dans le secteur philanthropique. Forte de plus de 150 membres, l’association représente plus du quart des donations annuelles attribuées par des fondations donatrices en Suisse. Nous proposons un poste dans un secteur dynamique, rémunéré à l'heure, pouvant être effectué de façon flexible (horaires libres, délais à tenir) et en partie à distance. Le poste à pourvoir est prévu pour une durée de 6 mois, renouvelable.
Voir l'offre détaillée

Blueprint 2019

Is civil society following the right plan of action to tackle the greatest global challenges? The Blueprint 19 by Lucy Bernholz offers interesting advices how philantropy and nonprofits could act in current times and in the future. Moreover, this publication delivers interesting changing practises, new features on the landscape of digital civil society, informations about data governance and much more.

Lumière sur 2019

L'équipe de SwissFoundations élabore pour vous un programme riche et coloré.

Quelques temps forts à venir: le 24 janvier, le Cercle de travail Formation, Recherche, Innovation dépasse les frontières linguistiques et réunit fondations romandes et alémaniques pour une visite du CERN à Genève. Les 21 et 22 mai, rendez-vous à Thoune pour le Symposium des fondations suisses. Le 1er octobre, journée européenne des fondations, les professionnels du secteur se réunissent à Lausanne pour le Forum des Fondations.

L'année sera également rythmée par des rencontres philanthropiques sur le thème de l'action sociale, des finances et de l'environnement. Nous nous réjouissons des échanges et des synergies à venir et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2019!

La montagne nous appelle, nos bureaux sont fermés

En cette fin d'année, l'équipe de SwissFoundations marque une pause afin de préparer les activités 2019 avec un nouvel élan. Du 21 décembre au 6 janvier, nos bureaux de Genève et Zurich seront fermés. Nous nous réjouissons de vous retrouver dès le 7 janvier. Dans l'intervalle, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes et une très bonne année!

Protection des données – ce que les fondations doivent considérer

Le 25 mai 2018 est entré en vigueur le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne qui, sous certaines conditions, est également contraignant pour les entreprises suisses. La nouvelle loi suisse sur la protection des données (LPD) devrait entrer en vigueur courant 2019. Ces nouvelles normes remplacent les anciennes règles de protection des données. De manière générale, les exigences se durcissent pour toutes les institutions qui traitent des données à caractère personnel.
Comment les fondations doivent-elles s’adapter à la loi suisse sur la protection des données? Quels sont les aspects clés à prendre en compte? Un groupe de travail, composé de représentants des fondations membres de SwissFoundations et d’un juriste, a rédigé une circulaire comprenant une check-list pour clarifier ces questions.
Les membres de SwissFoundations peuvent obtenir un modèle de déclaration de confidentialité ainsi que des modèles de clauses standard de protection des données, sous forme de documents Word modifiables, auprès du bureau de SwissFoundations ou sur le Forum des membres.
Vers le dossier thématique

"Philanthropie: la Suisse pour modèle?" Emission "Geopolitis" sur RTS

Karin Jestin, membre du comité directeur de SwissFoundations a participé en décembre 2014 à l'émission "Geopolitis" sur la RTS en élucidant la position de la Suisse en matière de philanthropie et les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde. Cette émission sera rédiffusée le samedi 7 février 2015 à 13h20 sur RTS1.

Regardez l'emission maintenant

"La Philanthropie - Une arme contestataire?" - Emission "Babylone" sur Espace 2, 27.05.2014

Claudia Genier, directrice-adjointe de SF, a participé à l’émission « Babylone » sur le secteur des fondations aux côtés de Alexandre Lambelet (professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne) et Etienne Eichenberger (associé gerant de WISE). Elle porte un regard sur les évolutions récentes du secteur en Suisse Romande en particulier.
Ecoutez l'emission en mp3