Vous êtes ici

A la suite des recommandations formulées par le Forum mondial à l’occasion de son dernier Peer Review, la Suisse envisage de lever les exemptions figurant dans l’OEAR pour les fondations d’utilité publique. Les fondations d’utilité publique peuvent donc désormais être soumises à une obligation de déclaration et leurs comptes ne peuvent plus être traités comme des comptes exclus. La suppression de ces règles d’exemption aura de lourdes conséquences pour le secteur de l’utilité public. La procédure de consultation pour le projet a été ouverte le 27 février 2019 et dure jusqu’au 12 juin 2019. Un premier état des lieux et une analyse de SwissFoundations, avec la contribution d'expert suisses et internationaux, est désormais disponible en téléchargement.

Waste pollution has a negative impact on health, biodiversity and climate change. It is estimated that a reduction of 15 to 20% of worldwide green-house gases emissions could be achieved through sustainable waste management. However, driven by rapid urbanization and growing populations, global annual waste generation is expected to grow by 70% by 2050 unless urgent action is taken. This workshop is the occasion to discuss these issues with Christie Keith, International Coordinator and Executive Director of the U.S. office of the Global Alliance for Inci-nerator Alternatives (GAIA). GAIA is a worldwide alliance of more than 800 grassroots groups, non-governmental organizations, and individuals in over 90 countries whose ultimate vision is a just, toxic-free world without incineration.

Fonçons-nous (in)consciemment vers une catastrophe ? Plutôt que de réagir, éveillons-nous et agissons – tel est le crédo du prochain Symposium des fondations suisses. Les interconnexions et les approches centrées sur les solutions constituent des enjeux majeurs. Mais par où commencer, et surtout comment faire? Les nombreux keynotes et ateliers permettront d’apporter des éléments de réponses concrets. Que ce soit sur le potentiel de la philanthropie militante ou sur l’alignement de la composition du conseil avec la réalité de la société et les objectifs de la fondation.
Sortons de notre zone de confort philanthropique, pour jouer un rôle clé en tant qu’acteurs de la société. La légitimité et la transparence sont primordiales, car ce sont les conditions essentielles à de nouvelles alliances et de nouveaux partenariats. "Quelle transparence dans le discours des fondations" et "Défendre ensemble une société ouverte" ouvriront d’ailleurs la deuxième journée du Symposium. Point d’orgue de l’événement: Dr Bettina Stefanini partagera avec nous les événements marquants de sa première année mouvementée en tant que présidente de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte.
Découvrez dès maintenant le programme de l'événement!

Événements

Suite
28.03.2019
Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät der Universität Basel, Seminarraum S13
Peter Merian-Weg 6
4052 Basel
29.03.2019
Novotel Basel City Basel
01.04.2019
Zunfthaus zur Zimmerleuten
Limmatquai 40
8001 Zürich
02.04.2019
Kulturpark, Grosser Saal EG
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich
02.04.2019
Universität Liechtenstein Vaduz

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.