Vous êtes ici

La croissance dans le secteur des fondations en Suisse s'est considérablement ralentie l'année dernière. Le nombre de fondations nouvellement créées, qui s'élève à 301, est à son plus bas niveau depuis 20 ans. Parallèlement, en 2018, plus de fondations que jamais auparavant ont été liquidées. Avec ses 13 169 fondations d'utilité publique, la Suisse occupe cependant toujours la première place au niveau international et compte six fois plus de fondations par habitant que les Etats-Unis ou l'Allemagne.

Avec 19 nouveaux membres en 2018, notre association a connu la plus forte croissance de son histoire. L'année écoulée a été à la fois intense et inspirante. Outre les nouvelles fondations qui nous ont rejoint, de nouveaux thèmes – notamment la communication – sont venus élargir nos horizons. «Le partage d’expériences en toute confiance et la pratique de l’intelligence collective sont clairement des atouts pour optimiser notre impact sur le terrain» souligne Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards.
Notre portrait annuel permet non seulement de revenir sur les temps forts de l'an dernier, mais aussi de donner la parole aux personnalités qui ont façonné le secteur philanthropique en 2018. Comment les fondations complètent-elles le rôle de l’économie privée et de l’Etat? Comment une fondation peut-elle légitimer son existence et fonctionner au mieux? Quel rôle une association comme SwissFoundations peut-elle jouer? Découvrez les réponses d’André Hoffmann, président de la Fondation MAVA, dans l’interview qu’il nous a accordée.

La 7e édition propose 3 jours de formation continue pour réinterroger les évolutions récentes en philanthropie et leur impact sur les fondations. Cette formation s’adresse aux professionnels des fondations (membres de Conseils et directeurs), aux intermédiaires (banquiers, gestionnaires, notaires et avocats) et aux particuliers, philanthropes, souhaitant créer une fondation. Un partenariat du Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle, du Centre en philanthropie de l’Université de Genève et de Swiss Philanthropy Foundation. Les membres de SwissFoundations bénéficient d’un tarif préférentiel. Le délai d’inscription a été étendu au 10 mai 2019. N’attendez-pas et inscrivez-vous !

Événements

Suite
07.05.2019
Zunfthaus zur Zimmerleuten
Limmatquai 40
8001 Zürich
22.05.2019
Paris Paris
24.05.2019
Kongress und Kursaal Bern
Kornhausstrasse 3
Bern

Ateliers Cercles de travail

Les Cercles de travail de SwissFoundations constituent des plateformes d'échange protégées, exclusivement réservées aux membres de SwissFoundations.

Dernières publications

Vous trouverez d'autres recommandations de lecture dans notre bibliographie qui vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec les fondations.