Vous êtes ici

Journée européenne des fondations

Un jour de fête, qu’importe le climat

Dans toute l’Europe, plus de 140 000 fondations soutiennent de très nombreuses organisations et activités, grâce à leur capital de près de 60 milliards d’euros. Toutes œuvrent dans un environnement complexe, influencé par les développements sociétaux, le progrès technologique, les exigences régulatrices, les besoins de leurs partenaires au sein des pouvoirs publics, des milieux économiques et de la société civile, ainsi que par une culture du don qui demeure importante. Tout comme les conditions atmosphériques, ces influences évoluent en permanence et exigent des fondations qu’elles s’adaptent pour continuer à contribuer au bien commun. Chaque année, le 1er octobre, ces fondations sont sur le devant de la scène européenne pour promouvoir la culture du don et montrer l’impact de leur engagement philanthropique.

En Europe, les fondations agissent dans des environnements très différents, avec leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites. En Suisse, le paysage des fondations est l’un des plus attractifs d’Europe et le secteur poursuit sa croissance année après année. Plus de 13 000 fondations d’utilité publique s’engagent au service de la culture, de la santé, de l’action sociale ou de l’aide au développement. Avec un volume de donations qui atteint 1,5 à 2 milliards de francs, et bien qu’elles ne soient pas des acteurs décisionnaires, elles peuvent, dans bien des cas, faire la différence. En Suisse, les fondations d’utilité publique profitent d’un climat favorable et de conditions-cadres fondamentalement bonnes. Mais le climat n’est pas aussi propice partout. Madgalena Pękacka, vice-présidente du Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) et directrice du Polish Donors Forum, fait par exemple face à des conditions difficiles: «Il souffle un vent froid en Pologne. Il nous vient des nouvelles dispositions juridiques qui cherchent à limiter le soutien étatique aux organisations citoyennes soutenant la démocratie et l’Etat de droit. Les associations et groupements nationaux travaillent 365 jours par année à la mise en place d’un climat favorable et propice aux fondations et aux donateurs. Ils les aident aussi à se préparer aux changements de climat. Un jour par année, le 1er octobre, nous fêtons leur engagement dans toute l’Europe.»

LE CLIMAT DES FONDATIONS EN EUROPE

Dans toute l’Europe, les représentants des associations nationales de fondations ont produit un bulletin météorologique, à retrouver dans cette petite vidéo :

Diversité et engagement en Suisse

En Suisse comme dans toute l’Europe, la Journée européenne des fondations a été l’occasion d’assister à plusieurs manifestations visant à favoriser les échanges entre fondations et à donner un aperçu de leur travail et de leur environnement. SwissFoundations a organisé deux manifestations dans le cadre de cette journée.

Devant un public nombreux, le Forum des Fondations à Lausanne a abordé la question des meilleures pratiques de gouvernance des fondations. Plus de 2200 représentants et représentantes de fondations, d’autorités de surveillance et du monde politique ont discuté de stratégie, d’autorégulation ainsi que de l’organisation et du travail des fondations.

A Zurich, le Stiftungsgespräch s’est quant à lui penché sur l’avenir des fondations et les défis qui les attendent en lien avec les développements sociétaux et technologiques.

Organisée par le Center for Philanthropy Studies, la visite guidée de Bâle, ville de fondations, s’est avérée particulièrement intéressante. Plus de 70 personnes sont parties à la découverte de l’histoire séculaire du mécénat et de la philanthropie à Bâle. La visite a guidé les participants à travers les siècles, depuis la création de l’université jusqu’à la fondation d’entreprises modernes en passant par l’importance de l’humanisme.
 

Appel aux fondations d’utilité publique de Suisse : engagez-vous !

SwissFoundations et ses partenaires souhaitent encourager les fondations d’utilité publique suisses à participer à cette journée d’action. Que ce soit par le biais d’une action spécifique ou d’un événement le 1er octobre 2017, les possibilités d’engagement sont multiples. Vous pouvez annoncer publiquement vos activités sur le site www.journee-des-fondations.ch.

Contexte

En Suisse, cette journée d'action est organisée par SwissFoundations et proFonds. Les deux organisations et leur partenaire de sponsoring, stiftungschweiz.ch, mettent à disposition des fondations suisses un site Internet www.journee-des-fondations.ch sur lequel ces dernières peuvent partager leurs projets, événements ou initiatives.
Le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) est à l'origine de cette initiative. Ce réseau, qui regroupe 26 associations de fondations en provenance de toute l’Europe et représente plus de 10.000 fondations européennes, a pour objectif de favoriser et de renforcer l’échange de connaissances et d’expériences entre les associations européennes de fondations. SwissFoundations fait partie des membres fondateurs de DAFNE.

Responsables du projet

 

Maison des Fondations
Chemin Rieu 17
CH-1208 Genève

Téléphone +41 22 347 61 84
Fax +41 44 440 00 11
Courriel :  INFO@SWISSFOUNDATIONS.CH


 

Dufourstrasse 49
CH-4052 Bâle

Téléphone +41 61 272 10 80
Courriel : INFO@PROFONDS.ORG

Partenaire de sponsoring

 

Philanthropy Services AG
Rittergasse 35
CH-4051 Bâle

Courriel: office@stiftungschweiz.ch