Vous êtes ici

Tables Rondes Philanthropie

Rencontres:

Philanthropie et Action sociale
29 novembre 2017 -
Genève

Dialogue bienveillant, réflexions transversales et volonté partagée de transformer l'aide financière en opportunités, ont rythmé la Table ronde Action sociale du 29 novembre 2017. Cet événement, organisé conjointement par SwissFoundations, la Chancellerie d'Etat de la République et canton de Genève et la Fondation Lombard Odier, a permis de réunir plus de 100 représentants des fondations donatrices, des associations et de l’Etat. Après deux présentations de projets innovants en matière d’action sociale, les discussions ont permis de mettre en lumière la valeur que pourrait ajouter une plateforme d’échange, couplée à un observatoire de l’action sociale. Cette riche conversation a inspiré de nombreux participants, qui ont affirmé leur volonté de s’impliquer dans la réalisation concrète d’un tel projet.

16 novembre 2016 -

Quelles sont les liens entre les fondations et les institutions universitaires de l’arc lémaniques ? La philanthropie est-elle un nouveau défi pour les universités suisses au XXIème siècle ? Ces questions d’actualité étaient au cœur de la Rencontre Philanthropique 2016, qui a réuni plus de 100 personnes à la Maison de la Paix. Après un état des lieux des relations entre les fondations et les quatre institutions universitaires de l’Arc lémanique, le panel a évoqué les besoins réciproques des parties prenantes. Du côté académique, la question de la prise en charge des overheads a été largement soulevée, alors que du côté des philanthropes, les besoins concernent surtout la communication et le suivi des projets. Il est ressorti de cette Table Ronde que si la formation et la recherche de bases doivent être financés par des fonds publiques, la philanthropie agit comme un accélérateur pour la réalisation de projets de recherche d’excellence. Cet évènement était organisé par la Chancellerie d’Etat du canton de Genève, la Fondation Lombard Odier et SwissFoundations.

11 juin 2015 -

MOMENTUM LÉMANIQUE

La rencontre philanthropique du 11 juin 2015 a réuni une cinquantaire de participants autour de la thématique du cancer. Elle s'inscrivait dans le prolongement des actions initiées depuis 2012 par la Chancellerie d'Etat du canton de Genève, la Fondation Lombard Odier, la Fondation Leenaards et SwissFoundations. Elle était organisée en collaboration avec deux professeurs en médecine, le Professeur Pierre-Yves Dietrich (HUG) et le Professeur George Coukos (CHUV), tous deux d'éminents spécialistes internationaux de la lutte contre le cancer. 

Programme

Sur le même thème, l'Université de Genève (UNIGE) a reçu Andrew W. Lo, professeur au MIT, économiste expert de l’intelligence artificielle, pour répondre à cette question un peu provocatrice : la finance peut-elle venir à bout du cancer (Can finance cure cancer) ? Cette conférence s'est tenue le 29 juin 2015 au collège Calvin. 

Plus d'informations

24 mars 2015 -

Dans le cadre des journées du patrimoine 2015, SwissFoundations, en collaboration avec la République et le Canton de Genève et la Fondation Lombard Odier, a organisé un colloque sur le thème "philanthropie et patrimoine bâti" le mardi 24 mars 2015 à la Maison de la Paix. À cette occasion, d'éminents experts du secteur ont partagé leur savoir au travers de conférences et une table ronde a permis de discuter des enjeux et de l'avenir des relations entre philanthropie et patrimoine.

4 janvier 2014 -

La République et Canton de Genève, en collaboration avec SwissFoundations, a organisé une table ronde sur le thème du handicap en présence de M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat, le mardi 1er avril 2014 à 18h30. Cette rencontre entre le secteur philanthropique et le secteur public, modérée par Anja Wyden Guelpa, chancelière d’état, et Karin Jestin, secrétaire générale de la Fondation Lombard Odier et membre du comité directeur de SwissFoundations, a donné aux différents acteurs du domaine une occasion de se rencontrer et d’échanger. L’évènement a proposé des regards croisés sur les partenariats public-privé dans le domaine du handicap, des mises en perspective de la situation actuelle, un échange avec le public et un apéritif dinatoire. Ceci était un évènement sur invitation à l’intention des fondations donatrices et des mécènes intéressés au domaine du handicap.

23 avril 2013 -

La première Rencontre Philathropique, initiée par la Chancellerie d'Etat de la République et Canton de  Genève et SwissFoundations, a réuni des acteurs du domaine culturel le mardi 23 avril 2013 au Musée international de la Réforme

Charles Beer, Président du Conseil d'Etat, a rappelé que la nouvelle loi sur la culture consacrait la notion de partenariats publics-privés et a souligné le rôle de la culture comme facteur d'intégration des membres de la communauté internationale de Geneve. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture a la ville de Geneve, a rappelé l'importance du soutien privé avant de relever l'importance du partage d'idées entre acteurs privés et publics. Du côté des mécènes, Vacheron Constantin, la Fondation Béa, le journal "Le Temps" ou la Fondation Leenaards sont notamment intervenus pour faire part de leurs expériences, des satisfactions qu'ils trouvent à soutenir des projets culturels et de l'enrichissement qu'ils en retirent.