Vous êtes ici

Maison des Fondations

Bureau de Genève: Centre Louis-Jeantet

En septembre 2012, SwissFoundations a inauguré son bureau de Genève dans la Maison des Fondations ouverte au Centre Louis-Jeantet.

Situé dans le quartier résidentiel de Florissant, le Centre Louis-Jeantet qui abrite la Maison des Fondations jouit d’une situation privilégiée. C'est au coeur de ce Centre, dans la Villa Louis-Jeantet, que le bureau romand de SwissFoundations a élu domicile. Fleuron du patrimoine genevois, la Villa Louis-Jeantet a été réhabilitée, après un long abandon, par la Fondation Louis-Jeantet qui y a établi son siège social.

Achevée en 1906, la Villa fut construite pour Aimée Wexel, une jeune américaine souhaitant s'établir à Genève. Son époux, le Comte de Franceschi, en inspira certainement les plans, suivant le modèle des luxueuses villas alors en vogue en Italie. Derrière ses façades néo-Renaissance la Villa abritait un décor intérieur riche et éclectique mêlant la tradition décorative italienne au grand style international de l’époque. Acquise en 1936 par la Famille Edelstein, la Villa fut revendue en 1981. Alors que ses nouveaux propriétaires se succédaient, la Villa resta connue à Genève jusque dans les années 1990 sous le nom de Villa Edelstein. Classée en 1983, la Villa fut victime l’année suivante d’un incendie et laissée à l’abandon, jusqu’à ce que la Fondation Louis-Jeantet s’y intéresse. En 1992, au terme d’années de négociations, la Villa fut cédée par ses propriétaires à l’Etat de Genève, lequel la remit en droit de superficie à la Fondation, pour un franc symbolique, à charge pour elle de la réhabiliter. La Fondation Louis-Jeantet ambitionnait d’inscrire la Villa, restaurée par des spécialistes de la conservation du patrimoine, au cœur d’un centre de rencontres. Elle lança un concours international d’architecture visant la réalisation à proximité d’un auditoire contemporain, relié à la Villa par un jardin-patio. Le Centre Louis-Jeantet fut achevé en 1998.

 

 

Bureau de Zurich: « Zum Rothen Adler »

Le secrétariat général de SwissFoundations se trouve à la Maison des fondations, une maison ouverte en 2010 dans la vieille ville de Zurich. Propriété de OPO-Stiftung, une fondation membre de SwissFoundations, l’immeuble a été rénové en collaboration avec l’Office zurichois de la protection du patrimoine et abrite, aux côtés de SwissFoundations, les bureaux de Age Stiftung, VELUX STIFTUNG, OPO-Stiftung et de la Fondation des Fondateurs. 

Le passé mouvementé de la maison «Zum Rothen Adler», devenue la Maison des Fondations à Zurich, est à l’image du développement constant du secteur des fondations en Suisse. La première mention de l’immeuble date de 1296, au moment où Adelheid Manesse vend la maison au prieuré Saint-Felix et Regula, devenu aujourd’hui le Grossmünster. En 1830/31, Friedrich Ludwig Keller, professeur de droit romain à l’Université de Zurich nouvellement fondée, le fait démolir et reconstruire selon les plans de Hans Conrad Stadler, l’un des principaux représentants du classicisme à Zurich. Seules les fondations, avec une cave voûtée, le Chorherrenkeller, subsistent du Moyen-Age. En 1950, Marguerite Steiger, fondatrice et propriétaire d’Opopharma SA, acquiert l’immeuble qui prend alors une vocation commerciale. A sa mort en 1990, l’immeuble devient propriété de OPO-Stiftung, la fondation constituée par Marguerite Steiger et Hermine Raths. OPO-Stiftung est membre de SwissFoundations depuis 2007.