Vous êtes ici

Fondations en Europe

Le secteur des fondations en Europe est particulièrement hétérogène, notamment en raison de leur grand nombre, des différences culturelles entre les pays de domicile et de la variabilité du cadre légal en vigueur. Selon les estimations, il y aurait plus de 110 000 fondations d’utilité publique dans les pays de l’Union européenne, celles-ci accordant annuellement des subsides à hauteur de 83 à 150 milliards d’euros.
 
L’European Foundation Center s’efforce de mieux cerner ce secteur et son importance. En plus d’une étude publiée en 2008, l’EFC a élaboré au printemps 2011 une compilation des différentes conditions-cadres légales et fiscales en vigueur dans les 27 pays de l’UE, de même qu’en Suisse, en Turquie et en Ukraine. La contribution suisse est du Prof. Dominique Jakob, directeur du Centre de droit des fondations de l’Université de Zurich, et de SwissFoundations.

Comparative Higlights of Foundations Laws
Legal and fiscal country profiles
 

Associations internationales

 

Le réseau regroupe 24 associations européennes de fondations et représente plus de 6000 fondations européennes. Le réseau s’est donné pour but d’encourager et d’intensifier le partage d’expériences et de connaissances entre les principales associations européennes de fondations. Le secrétariat de DAFNE est assuré par l’European Foundation Center. SwissFoundations fait partie des membres fondateurs de DAFNE.

www.dafne-online.eu
 

Fondé en 1989, l’European Foundation Center réunit plus de 250 fondations d’utilité publique provenant de plus de 40 pays européens. Domiciliée à Bruxelles, l’association vise à renforcer la place philanthropique européenne; elle recueille des données et représente le secteur européen des fondations au niveau politique.
 
En tant que membre de DAFNE, SwissFoundations a accès à toutes les informations et peut offrir à ses membres de participer aux conférences de l’EFC à un tarif préférentiel.

www.efc.be

 

Fondé en 1999, le Worldwide Initiatives for Grantmaker Support est actuellement le seul réseau mondial de fondations donatrices et d'organisations philanthropiques. Installé à Sao Paulo au Brésil, WINGS a pour but de soutenir, rendre visible et renforcer la philanthropie au niveau global. Parmi plusieurs autres rencontres et événements internationaux, WINGS organise tous les quatre ans le WINGSforum, événement visant à améliorer la coopération et l'échange dans la philanthropie mondiale.

www.wingsweb.org

Développements européens

Entretien avec Gerry Salole, CEO du European Foundation Centre, concernant quelques développements aux fondations européennes.