Vous êtes ici

Coopérations

SwissFoundations collabore de façon régulière avec plusieurs partenaires. L’association entretient des relations privilégiées avec différents acteurs appartenant à un vaste réseau d’experts, des praticiens et d’autres associations de fondations.
 

Le Centre d'Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle est un centre interdisciplinaire de recherche et de formation continue pour le secteur des fondations en Suisse. Le CEPS a été créé en 2008 sur l’initiative de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses. Il constitue un think tank universitaire sur la philanthropie. Le centre est aménagé de manière interdisciplinaire et collabore avec différentes facultés de l’Université de Bâle et les instituts de recherche d’autres hautes écoles ainsi qu’avec des institutions de la société et de l’économie.

www.ceps.unibas.ch
 

Le Centre pour le droit des fondations de l'Université de Zurich se conçoit comme un guichet universitaire ouvert à toutes les personnes intéressées par le droit des fondations. Il vise l’encouragement des chercheurs et des scientifiques suisses et étrangers, initie les étudiants au droit des fondations dans le cadre de cours et de séminaires et propose, par exemple sous la forme de symposiums, une plate-forme de communication entre scientifiques et praticiens (fondateurs, membres de conseils de fondation, conseillers et représentants des autorités de surveillance).

www.zentrum-stiftungsrecht.uzh.ch

Le Donors and Foundations Networks Europe (DAFNE) est un réseau regroupant 25 associations européennes de fondations. Les membres se réunissent deux fois par années pour un partage d’expériences et d’informations. Par le biais de ses membres, DAFNE représente plus de 7'500 fondations d’utilité publique en Europe. SwissFoundations, membre fondateur de DAFNE, représente la Suisse au sein de cet organe.

www.dafne-online.eu
 

Constitué en 1989, l'European Foundation Centre (EFC) à Bruxelles représente et défend les intérêts de plus de 250 fondations européennes d’utilité publique. Au niveau politique, l’EFC s’engage en faveur d’une évolution porteuse d’avenir du cadre légal (et fiscal) applicable aux fondations. Le centre organise des ateliers et des symposiums internationaux, il développe des standards et des directives pour améliorer l’impact du travail des fondations et il recueille et diffuse des données et des chiffres concernant le secteur des fondations en Europe.

www.efc.be

 


Fondé en 1999, le Worldwide Initiatives for Grantmaker Support (WINGS) est actuellement le seul réseau mondial de fondations donatrices et d'organisations philanthropiques. Installé à Sao Paulo au Brésil, WINGS a pour but de soutenir, rendre visible et renforcer la philanthropie au niveau global. Parmi plusieurs autres rencontres et événements internationaux, WINGS organise tous les quatre ans le WINGSforum, événement visant à améliorer la coopération et l'échange dans la philanthropie mondiale.

www.wingsweb.org