Vous êtes ici

Associations suisses de fondations

Faible niveau d'organisation

Malgré une croissance ininterrompue et une importance grandissante, on de peut pas, à ce jour, parler d'une branche des fondations représentant une force indépendante au niveau social et politique en Suisse.
Le secteur se distingue plutôt par un manque crucial d’organisation que l’on peut expliquer par les motifs suivants:

  • grande diversité des types de fondations (absence de dénominateurs communs),
  • prédominance de fondations de petite voire très petite taille (inférieure à la taille critique),
  • lien étroit entre la plupart des fondations et des cabinets d’avocats ou des banques (tradition de discrétion).

Il existe cependant deux associations, d’orientations très différentes, regroupant des fondations

SwissFoundations

SwissFoundations est une association regroupant exclusivement des fondations donatrices (fondations disposant d’un patrimoine propre et distribuant des moyens financiers), grandes ou petites, oeuvrant dans un cadre régional ou international et domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein.. Les membres de SwissFoundations ont attribué l'an dernier plus de 20% du volume total estimé des fonds accordés par toutes les fondations suisses d’utilité publique.

Après des droits d’admission perçus une seule fois (CHF 5000.-), les membres s’acquittent d’une cotisation annuelle correspondant à 1,5‰ du montant annuel des fonds accordés (maximal 15 000 francs). Avec ces cotisations, SwissFoundations finance l’essentiel de ses nombreuses activités et son secrétariat, basé à la Haus der Stiftungen de Zurich et à la Maison des Fondations de Genève.
www.swissfoundations.ch

proFonds

proFonds est une association ouverte à tous les types d’organisations d’utilité publique (associations, fondations financées par des dons, fédérations, fondations classiques) ainsi qu’aux personnes privées intéressées à une affiliation. Le montant de la cotisation annuelle dépend de la taille de l’organisation et varie entre 300 et 2000 francs. Le nombre et l’identité des membres ne sont pas publiés. La direction est assurée par un cabinet d’avocats bâlois.
www.profonds.org

Donors and Foundations Network Europe

En tant que membre fondateur du Donors and Foundations Network Europe, SwissFoundations est en relation étroite avec plus de 22 associations de fondations en Europe.
www.dafne-online.eu

European Foundation Center

L'association faîtière des fondations européennes. www.efc.be