Vous êtes ici

Aperçu du secteur

Le secteur suisse des fondations poursuit sa dynamique

Les 349 fondations nouvellement enregistrées en 2016 reflètent la croissance du secteur ces dernières années. Si le nombre de liquidation (168) reste élevé, la vague de liquidations, conséquence de l’absence de rendement des intérêts, semble désormais passée. Les cantons de Zurich (2262) et Vaud (1413) regroupent le plus grand nombre de fondations, alors qu’Uri (46) et Appenzell Rhodes‐Intérieures (32) se classent derniers. Avec 48 nouvelles fondations, le canton de Genève arrive en tête des constitutions, également en termes de croissance nette (40 fondations de plus). Si le nombre de nouvelles fondations a diminué d’un tiers dans le canton de Zurich, Bâle‐Ville a enregistré deux fois plus de constitutions en 2016 qu’en 2015 et reste le canton avec la plus forte densité : 46 fondations pour 10 000 habitants. Les cantons de Thurgovie et d’Argovie arrivent en queue de classement avec respectivement 9,1 et 7,3 fondations pour 10 000 habitants. Avec une densité moyenne de 15,8 fondations pour 10 000 habitants, la place philanthropique suisse arrive dans le trio de tête des pays européens, juste derrière le Liechtenstein et la Hongrie.

Faits et chiffres actuels

Source: Rapport sur les fondations en Suisse 2017

 

Fondations d'utilité publique en 2016

Source : Rapport sur les fondations en Suisse 2017

 

Rapport sur les fondations en Suisse 2017

Le Rapport sur les fondations en Suisse paraît chaque année et constitue la principale source d’informations à propos de l’état et de l’évolution du secteur suisse des fondations. Il présente de manière concise les faits et les chiffres importants ainsi que les tendances actuelles. En 2017, le Rapport sur les fondations en Suisse contient un chapitre consacré aux fondations d’une région particulière, en l’occurrence la Suisse romande. En plus de données démographiques, la publication fournit des indicateurs financiers détaillés à propos du secteur des fondations dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura et Vaud.

Le Rapport propose en outre des interviews et des contributions de plusieurs experts, une liste des publications et événements de 2016 et un aperçu des rendez-vous importants à venir. Le Rapport peut être téléchargé gratuitement, en français et allemand sur www.stiftungsreport.ch.

 

Rapport sur les fondations 2017
Communiqués de presse

Du matériel graphique et tous les communiqués de presse sont disponibles ici.
 

Étude d'Avenir Suisse

Avenir Suisse analyse dans une nouvelle étude la situation actuelle du secteur suisse des fondations et propose une série de réformes. Lire l'étude